La voiture européenne la plus populaire aux États-Unis arrive dans sa version revisitée à partir du mois de juin en Allemagne et en septembre chez nous. Exit donc le prénom Bora, revoici Jetta. Cette nouvelle version se démarque par une calandre chromée. Sa forme en V montre bien sûr sa filiation avec la Passat et la Golf GTI. On jetant un coup d’œil sur les photos, on remarque aussi que la berline tricorps arbore des feux arrière à LED. Des optiques qui caractérisent les derniers modèles VW. Une des différences par rapport au modèle déjà lancé sur le marché américain début de cette année. Plus grande La Jetta de cinquième génération (expérience Bora incluse) est plus grande. Elle mesure 4,55 m de long (+ 17,8 cm), 1,78 m de large (+ 4,6 cm) et 1,46 m de haut (+ 1,3 cm). Cet allongement profite aussi à l’empattement qui prend 6,5 cm pour passer à 2,58 m. Au bonus, évidemment, de l’habitabilité et de volume de chargement. Celui-ci indique 527 litres pour le coffre arrière (72 litres en plus que la Bora). L’espace aux jambes à l’arrière a lui été augmenté de 5 cm. 7 moteurs La Jetta sera proposée avec trois lignes d'équipement (B2B, Comfortline & Sportline) et sept motorisations : quatre à essence et trois au Diesel. Les puissances s’étalent sur une palette de 102 ch à 200 ch. Le modèle de base est équipé d’un groupe essence de 75 kW (102 ch) d’une cylindrée de 1,6 litres. C’est le seul bloc à ne pas disposer de l’injection directe. En essence, on trouve en sus un 1.6 FSI de 85 kW (115 ch), un 2.0 FSI de 110 kW (150 ch) et un moteur turbocompressé T FSI de 2 litres arguant une puissance de 147 kW (200 chevaux). Les TDI sont au nombre de trois : 77 kW (105 ch), 103 kW (140 ch) et 125 kW (170 ch). En Belgique, le 103 kW se contentera de 100 kW (136 ch) pour raisons fiscales. La boîte DSG sera disponible pour le 2.0 T FSI et les TDI. Ces derniers pourront recevoir un filtre à particules à partir de l'automne. La Jetta est construite au Mexique, à Puebla. © Olivier Duquesne

Source : Volkswagen