Lors du NAIAS (Detroit), Volvo a présenté au public son prototype 3CC au look futuriste. Son capot dissimule un moteur électrique qui parvient à propulser la Volvo 3CC à une vitesse maximale 135 km/h, sans bruit et sans pollution.
La Volvo 3CC (3,899 m de long, 1,624 m de large et 1,321 m de haut) a des dimensions semblables à celles d’une voiture de sport classique à 2 places, mais la ressemblance s’arrête là. Car, cette voiture possède une configuration 2+1 unique en son genre, permettant d’accueillir deux adultes à l’avant, plus un autre adulte ou deux enfants à l’arrière. Cette disposition est possible grâce à une conception du siège arrière tout à fait inédite. Les portières s’ouvrent vers le haut, et une planche de bord flottante coulisse vers l’avant pour faciliter entrées et sorties. Les pédales peuvent être réglées selon les préférences de chaque conducteur. L’intérieur de la Volvo 3CC propose aussi quelques solutions inédites. Ainsi, les boutons du panneau d’instrumentation ont été remplacés par des capteurs de proximité; il suffit d’en approcher le doigt à une distance de 5 mm pour pouvoir régler éclairage, climatisation et système audio.
300 km
La source d'alimentation est un moteur à induction de 80kW AC, développant un couple de 220 Nm continu aux bas régimes. Il offre aussi une accélération rapide permettant de réaliser le Tempo 100 en 10 secondes. La puissance maximum, de 109 ch, est obtenue jusqu’à 12.000 tr/min. Avec une autonomie potentielle de plus de 300 km dans certaines conditions de conduite, le rapport couple-poids est à peu près comparable à celui du puissant modèle T5, mais de 0 à 3 500 tr/min. L’énergie électrique est générée par des piles au lithium-ion identiques à celles des ordinateurs portables modernes. Ces piles sont logées dans le plancher fin à structure en sandwich. Un ensemble de 3 000 cellules fournit entre 330 et 420 volts pour une puissance maximum de 250 ampères. Les batteries peuvent être chargées à partir de n'importe quelle prise électrique 110–240 volts, 50–60 Hz AC. La charge est commandée par le même système électronique d'alimentation que celui du moteur. Le bloc peut aussi être utilisé pour freiner (à un couple de 110 Nm). Pendant le freinage, l'énergie est utilisée pour recharger les batteries, d'où une prolongation de l'autonomie du véhicule. Le freinage par récupération permet de récupérer jusqu'à 20 % de l'énergie. Grâce à la légèreté du véhicule et à la puissance du freinage électrique par récupération, les freins sans assistance sont d’une bonne efficacité. Le moteur pèse 50 kg et l'unité électronique d'alimentation, 30 kg. Les deux unités sont refroidies par des ventilateurs.
Légèreté et Cx
La Volvo 3CC est une traction avant équipée d’une double suspension avant et arrière triangulaire. Le constructeur a beaucoup travaillé l’aérodynamique avec des tests minutieux en soufflerie. Il utilise également des matériaux légers pour la carrosserie. Les Suédois ont choisi de doter la Volvo 3CC d’une structure en acier à haute résilience et de panneaux de plancher en matériaux composites disposés en sandwich, afin d’assurer à la fois sécurité et légèreté. La carrosserie externe est composée d’une coque en fibre de carbone d’une seule pièce. La suspension avant comprend des absorbeurs réglables à ressorts, montés horizontalement, qui donnent une ligne basse au capot. La suspension arrière comprend des absorbeurs réglables à ressorts, montés verticalement. Le châssis rigide ainsi obtenu et sa suspension originale dotent aussi la voiture de maniabilité. Le 3CC est équipé de pneus Michelin Pilot Sport 215/45 ZR18 généralement utilisés sur les voitures de course.
© Olivier Duquesne Source : Volvo