En tête de bout en bout, Alvaro Parente remporte sa première victoire de la saison. Il s'agit également du premier succès de Tech 1 Racing en World Series Formula Renault 3.5. Deuxième, Sebastian Vettel (Carlin Motorsport) conserve la tête du classement général. Longtemps occupée par le Monégasque Clivio Piccione, la troisième place revient à Salvador Duran (Interwetten.com).
Alvaro Parente prend un départ parfait depuis la pole position et aborde le freinage de Sainte-Dévote devant Sebastian Vettel et Clivio Piccione. Malgré la traditionnelle bousculade au sein du peloton, les 26 monoplaces passent le premier virage sans encombre. Kimball et Nuñez ouvrent la liste des abandons en s'accrochant à Mirabeau.
Parente, Vettel et Piccione bouclent le premier tour dans un mouchoir. Salvador Duran, qui a réalisé la meilleure opération au départ, est déjà décroché. Le Mexicain devance Pavlovic, Van der Garde, Hanley, Aleshin, Valsecchi et Fauzy. Après deux tours, la voiture de sécurité entre en piste suite à l'accrochage de Kimball et Nuñez.
La course est relancée dès le 3e passage devant les stands. Les trois leaders creusent de nouveau l'écart tandis que Fairuz Fauzy abandonne, laissant la 10e place à Guillaume Moreau. Peu après, Ricardo Risatti sort à Massenet.
Après 5 tours, le trio Parente / Vettel / Piccione reste groupé en 1''2. Duran et Pavlovic sont les seuls pouvoir suivre le rythme des leaders. A bonne distance, Van der Garde est menacé par Hanley et Aleshin. En deux tours, Parente parvient à accentuer son avance, qui passe à plus d'une seconde au 7e passage devant la loge princière.
Au début du 10e tour, Alessandro Ciompi, qui occupait la 17e position, tape à Sainte-Dévote. En reprenant le meilleur tour en course à Parente, Vettel réduit sensiblement l'écart. A quelques longueurs des leaders, Clivio Piccione se retrouve dans la ligne de mire de Salvador Duran.
Au cap de la mi-course, l'écart entre Parente et Vettel est descendu à 6/10e. La Portugais semble toutefois en mesure de répliquer : il s'empare du meilleur tour provisoire et reprend une longueur d'avance. En proie à un problème de boîte de vitesses, Vettel commet une petite erreur à la seconde chicane de la Piscine : il perd 8/10e… vite rattrapés !
Barba, qui évoluait hors des points, signe le meilleur tour en course. Il repasse par les stands pour chausser un train de gommes neuves et sécurise ainsi sa performance.
Au 20e des 25 tours, la situation est revenue à son état initial avec Parente, Vettel et Piccione groupés en moins de 2''. Mais un coup de théâtre survient quand Piccione part à la faute à la sortie de Sainte-Dévote ! Salvador Duran hérite du podium tandis que Marco Bonanomi entre dans les points…
La lutte pour la victoire n'est pas terminée. Parente et Vettel abordent les deux derniers tours avec moins de 5/10e d'écart ! Plus rapide, l'Allemand attend en vain la faute du Portugais… Ses derniers espoirs sont ruinés par les drapeaux jaunes consécutifs à la sortie de Miguez du côté de la Piscine…
Alvaro Parente : « J'ai pris un bon départ et je suis resté à l'intérieur pour défendre ma position. La voiture sous-virait un peu dans les virages lents, mais elle avait une bonne motricité et j'ai pu faire ma course sans problème. »
Sebastian Vettel : « J'ai connu une alerte quand je n'ai pas réussi à enclencher la première au départ du tour de formation. Il faut dire qu'Alvaro a fait une belle course, nous étions sensiblement sur le même rythme et il n'a pas fait de faute malgré la pression que j'ai maintenu. J'ai du me battre avec la voiture, mais c'est normal sur une course aussi exigeante. »
Salvador Duran : « J'ai pris un bon départ qui m'a permis de passer Pavlovic dans le premier virage. Ensuite j'ai attaqué très fort tout en cherchant à préserver mes pneus. J'ai eu quelques problèmes de freins, mais j'ai réussi à suivre le rythme des leaders. »
Clt Num Team Driver Nat Laps Time Gap BL
1 32 TECH 1 RACING PARENTE Alvaro POR 25 37:48.007 1:26.571
2 8 CARLIN MOTORSPORT VETTEL Sebastian GER 25 37:49.280 1.273 1:26.409
3 1 INTERWETTEN.COM DURAN Salvador MEX 25 37:55.197 7.190 1:26.490
4 3 DRACO RACING PAVLOVIC Milos SRB 25 37:55.900 7.893 1:26.109
5 11 VICTORY ENGINEERING Van Der GARDE Giedo NED 25 38:18.231 30.224 1:27.863
6 18 PREMA POWERTEAM HANLEY Ben GBR 25 38:18.592 30.585 1:27.904
7 7 CARLIN MOTORSPORT ALESHIN Mikhail RUS 25 38:19.941 31.934 1:27.766
8 22 EPSILON EUSKADI VALSECCHI Davide ITA 25 38:25.896 37.889 1:27.237
9 14 KTR MOREAU Guillaume FRA 25 38:26.549 38.542 1:27.196
10 10 RC MOTORSPORT BONANOMI Marco ITA 25 38:27.653 39.646 1:27.277
11 21 EPSILON EUSKADI ALBUQUERQUE Filipe POR 25 38:29.055 41.048 1:27.268
12 15 KTR BAGUETTE Bertrand BEL 25 38:30.757 42.750 1:27.305
13 23 PONS RACING MOLINA Miguel ESP 25 38:33.119 45.112 1:27.131
14 29 FORTEC MOTORSPORT WALKER James GBR 25 38:35.496 47.489 1:27.315
15 24 PONS RACING IACONELLI Carlos BRA 25 38:42.226 54.219 1:27.431
16 31 TECH 1 RACING JOUSSE Julien FRA 25 38:44.123 56.116 1:28.157
17 16 PREMA POWERTEAM MAASSEN Xavier NED 25 39:18.927 1:30.920 1:28.964
18 28 GD RACING di SABATINO Pasquale ITA 24 38:00.584 1 Trs 1:29.985
19 4 DRACO RACING BARBA Alvaro ESP 24 38:05.174 1 Trs 1:25.776
20 25 EUROINTERNATIONAL MIGUEZ Celso ESP 23 35:40.463 2 Trs 1:27.756
NC 9 RC MOTORSPORT PICCIONE Clivio MON 20 30:33.433 5 Trs 1:26.309
NC 19 CRAM COMPETITION FAUZY Fairuz MAS 16 32:20.957 9 Trs 1:28.888
NC 26 EUROINTERNATIONAL CIOMPI Alessandro ITA 9 15:03.240 16 Trs 1:29.615
NC 27 GD RACING RISATTI Ricardo ARG 4 7:31.277 21 Trs 1:33.152