Du rouge au rosé !
Aux qualifications, les Alfa Roméo n’ont pas fait de quartier et monopolisent les quatre premières places. La donne est intéressante pour la firme milanaise puisque Giovanardi a encore ses chances au championnat, Tarquini un peu moins, mais c’et potentiellement possible. C’est d’autant plus intéressant pour tout le monde puisque Jörg Müller (BMW 320i) en ne se présentant pas à la pesée se voit tout simplement disqualifié de ses temps et partira en fond de grille ! Quelle aubaine également pour son équipier Dirk Müller et Andy Priaulx.
Deux facteurs expliquent la performance d’ensemble du clan Alfa. Le premier concerne le lest embarqué. Les Alfa sont légères ! Le second est un audacieux réglage du train avant au grand dam du manufacturier Michelin ! Ce dernier prévient de la dangerosité de l’imposant carrossage (-7°) et ne garantit pas la viabilité du pneu en appui. L’audace a payé aux essais, ce sera aussi leur perte en ce qui concerne Tarquini et Farfus puisque l’un et l’autre éclateront leur pneu avant droit dans le dernier tour à 500m de l’arrivée. De la domination outrageante, on assiste alors à un doublé Alfa Roméo avec Giovanardi et Thompson. La troisième marche du podium revient à Andy Priaulx et prend par la même occasion la tête du championnat pilote ! Il devance de peu la BMW de Garcia. Rydell s’est immiscé entre l’Espagnol et un Alexandro Zanardi transcandé par sa victoire à Oschersleben. Malgré leur déconvenue pneumatique, Tarquini et Farfus se classent respectivement 7e et 8e. De quoi ramener quelques points pour le championnat constructeur ! Notons que la même péripétie est arrivée à Jordi Gené et la nouvelle Leòn. Dirk Müller ne terminant que 10e marque le pas au championnat alors que Jörg Müller abandonnant après 6 tours s’écarte de la course au titre,
Classement course 1
1 Giovanardi - Alfa Roméo 156
2 Thompson - Alfa Roméo 156 + 2.794
3 Priaulx - BMW 320i + 6.134
4 Garcia - BMW 320i + 6.893
5 Rydell - Seat Toledo + 8.018
6 Zanardi - BMW 320i + 9.513
7 Tarquini - Alfa Roméo 156 + 14.495
8 Farfus - Alfa Roméo 156 + 19.711
Rouge… de colère !
Partant dans l’ordre inverse pour les 8 premiers de la course 1, on retrouve en première ligne les Alfa Roméo de Tarquini et Farfus. L’italien a un bon coup a joué, il le sait et va s’employer à le réaliser. Encore faut-il que le bouillant Farfus joue le jeu d’équipe, ce qui visiblement a été demandé par la team manager Monica Sipsz ! Sur la piste et sous le casque du Brésilien, il en va tout autre et se montre pressant, même très pressant puisqu’il prendra la première place à son équipier à deux virages de l’arrivée au prix d’un freinage audacieux, magnifique, mais tout à fait inutile ! Il cédera en vue de la ligne d’arrivée sa place de leader, mais il a bien fait comprendre qu’il était le meilleur en cette seconde manche. Le podium est teinté de “rouge“, tout autant l’est la colère de Monica Sipsz à l’encontre de Farfus devenu très certainement rouge de honte le temps d’un instant ! Plus trop en odeur de sainteté au sein du clan Alfa, il aurait bien fait de s’abstenir car cela ressemble à un suicide sportif. Il est aussi pratiquement certain qu’il ne fera plus partie de ce team l’an prochain. Cette situation rocambolesque masque la très belle performance de Zanardi qui place sa BMW en 3e position. James Thompson a assuré sa 4e place devant un Dirk Müller des grands jours. Vexé de sa piètre première course, il s’est craché dans les mains et a été l’auteur d’une splendide remontée ! Pour ce faire, il a du prendre l’ascendant sur l’Alfa Roméo de Giovanardi, la Seat Toledo de Rydell et surtout sur la Chevrolet d’Alain Menu. Ce dernier aura été l’homme de la seconde manche car en se préservant un train de pneus neufs, il a animé le peloton et récolte méritoirement le point de la 8e place. Priaulx en buttant sur Menu ne marque aucun point tout comme Jörg Müller qui fait la très, très mauvaise opération au championnat !
La prochaine manche aura lieu sur les terres de Seat, en Espagne à Barcelone ! Pour l’occasion, Jordi Gené verra l’arrivée aux côtés de sa nouvelle leòn, celles de Rydell et Tertting. Ils auront intérêts à prouver la bonne tenue de la nouvelle venue car Ortelli, au volant de la Toledo du team Oreca, a semé le trouble dans le team officiel en se montrant plus rapide que les voitures officielles. Il abandonnera dans les deux manches (touchette et triangle plié dans la 1, freins en feu dans la 2).
Classement course 2
1 Tarquini - Alfa Roméo 156
2 Farfus - Alfa Roméo 156 + 0.263
3 Zanardi – BMW 320i + 1.103
4 Thompson - Alfa Roméo 156 + 4.538
5 Müller D. – BMW 320i + 5.423
6 Giovanardi - Alfa Roméo 156 + 9.364
7 Rydell – Seat Toledo + 11.408
8 Menu – Chevrolet Nubira + 11.537
© Patrick Hayot
source : WTCC
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