Dernière épreuve du calendrier, Macao n’a pas son pareil au point de vue du tracé vraiment atypique ! C’est comme si vous mélangiez le circuit de Monza avec ses longues et larges lignes droites et que pour cintrer le parcours, vous vous engouffrez dans les rues de Monaco ! Sensations garanties et spectacles assurés tout au long de ses 6.120 m.! Dans un tel cadre, on allait voir dès les essais qui serait le virtuose de service. Si pour la séance non officielle, Andy Priaulx se mit en exergue de montrer la voie à suivre, c’est Larini qui créait la surprise dans la séance chronométrée en s’offrant la pole position provisoire ! Une Chevrolet qui fait la nique à tous les ténors alors que le championnat se joue entre les BMW de Priaulx, Dirk Müller et l’Alfa Roméo de Giovanardi, voilà qui est prometteur et qui confirme aussi que l’évolution moteur introduite lors de la manche de Valence est efficace et fiable ! Le coup de semonce envoyé par Larini a eu le don de secouer le cocotier du WTCC et de voir en seconde session une certaine tradition s’imposer. Priaulx, second du championnat, est le grand bénéficiaire et la récompense de ses efforts se traduit par la pole position officielle devant une triplette d’Alfa Roméo 156 ! Et ce n’est pas celle que l’on attendait ! Couto, certes très expérimenté sur son circuit local, signe le deuxième temps devant Farfus et… Tarquini ! Mais c’est Giovanardi qui peut encore jouer le titre. Hélas, il est bien en peine de trouver les bons réglages et ne pointe qu’en 9e position ! Alors que Dirk Müller est à peine mieux loti puisqu’il bute sur la Chevrolet de Larini et ne partira qu’en 6e position ! Des Chevrolet en grande forme car si Larini est le meilleur représentant, 5e, on trouve Menu en 8e position et Huff en 10e ! Une seule Seat arrive à s’immiscer en 7e position, c’est celle de Rickard Rydell ! La lutte pour le titre sera rude comme le démontre la sortie de route de l’Alfa Roméo de Tarquini ! Percutée alors qu’il se trouvait en milieu de piste par la Seat de Rydell, l’Italien sera même hospitalisé pour un check complet. Sa voiture étant irréparable, il ne prendra pas part à l’épreuve. Dommage car il avait signé le 4e temps. Le moindre écart de conduite ne pardonne pas et se paie cash ! Essais qualificatifs 1 Priaulx – BMW 320i 2:31.712 2 Couto - Alfa Roméo 156 2:32.334 3 Farfus – Alfa Roméo 156 2:32.466 4 Tarquini - Alfa Roméo 156 2:32.524 5 Larini – Chevrolet Nubira 2:32.808 6 D. Müller – BMW 320i 2:33.062 7 Rydell – Seat Leòn 2:33.238 8 Menu – Chevrolet Nubira 2:33.572 9 Giovanardi - Alfa Roméo 156 2:33.653 10 Huff – Chevrolet Nubira 2:33.867 © Patrick Hayot source : WTCC