Pierre-Yves Corthals peut se montrer satisfait de ses essais car, même s’il occupe “que“ la 20e place sur la grille, il faut détailler son chrono qui n’est qu’à 1,5 seconde de la pole ! On ne le dira jamais assez, mais le championnat WTCC est très relevé et y faire sa place est un défi permanent. Regardez où sont les Alfa Roméo ! Elles sont 18e et 19e, soit juste devant notre compatriote. Même si il faut tenir compte de la règle de l’handicap de poids, la performance de “Pilou“ n’en est que plus belle et on peut dire qu’il répond présent ! La razzia Seat ! Avec 6 voitures classées dans le top 10 dont 4 dans les 5 premières et avec de surcroît la première ligne, Seat a pris une sacrée revanche ! Certes, BMW a donné la réplique en y intégrant 4 de ses voitures, mais la bataille pour cette pole fut d’une incroyable intensité. Tarquini se l’approprie, mais de justesse car dans un premier temps Jörg Müller (BMW) lui a mené la vie dure avant de voir son équipier Rydell se montrer comme le plus coriace d’entre tous. Il échouera à la seconde place dans les ultimes instants de la séance d’essai. 13 voitures dans une seconde ! Oui, vous avez bien lu ! 13 voitures sont réunies en une seule et unique seconde ! Voilà pourquoi, la perf de Corthals est d’excellent niveau, même si il est 20e ! Cependant tout s’explique et Magny-Cours n’est pas Imola. L’excursion française fait vite oublier le rapide circuit italien. Et à l’analyse du classement, on remarque que toutes les voitures qui ont pris du lest en ont également pris pour leur grade ! Le premier d’entre eux est bien entendu le leader du championnat. Yvan Muller joue à domicile et aurait certainement eu l’envie de placer sa Seat en pole, mais ses 65 kg supplémentaires lui coûte au bas mots quelques 6 dixièmes et de ne pointer qu’en 12e position. Farfus, déjà pas à la fête tout comme les autres Alfa, s’est pris 55 kg et de pointer 2 places derrière… Corthals ! Andy Priaulx le gère mieux et se classe 9e, mais pas aussi bien que Tarquini, qui malgré ses 30 kg supplémentaires s’offre la pole ! Même Alain Menu dont la Chevrolet Lacetti en embarque aussi 20 de plus arrive à tirer son épingle du jeu puisqu’il est le fameux 13e homme ! La victoire de ces 3e et 4e manches devrait revenir à un outsider écarté du podium italien, mais à qui ? Le virage d’Adélaïde va faire le tri et il ne serait pas étonnant de voir comme à Imola, comme l’an dernier, un départ et peloton chaud en première manche et prêt à disjoncter en seconde ! L’art consistera donc à rester virilement sage et prudent ! Voilà qui promet car si les intentions sont loin en théorie, d’être belliqueuses, Magny-Cours va casser la baraque ! De quoi permettre à un Belge de faire la “une“ ? Pourquoi pas ! Handicap Poids (kg) : Yvan Müller (Seat León) + 65 Augusto Farfus (Alfa Roméo 156) + 55 Andy Priaulx (BMW 320si) + 45 Gabriele Tarquini (Seat León) + 30 Alain Menu (Chevrolet Lacetti) + 20 James Thompson (Seat León) + 20 Dirk Müller (BMW 320si) + 10 Alessandro Balzan (Alfa Romeo 156) + 10 Potins : Andy Priaulx peut dire merci à Bart Mampaeye et tout le team BMR car sa malencontreuse incartade d’Imola lui vaut de rouler dans une toute nouvelle caisse tant la précédente fut endommagée. La Patrouille de France n’a plus la cote ou du moins n’est pas assez sexy puisqu’en lever de la course du WTCC, le ciel de Magny-Cours sera le théâtre du show aérien de la Patrouille Tranchant ! La particularité ? Il s’agit là de la première escadrille de voltige entièrement féminine ! Et comme toutes les traditions se perdent, l’exhibition ne se fera pas sur des “Mirage“, mais des Yakovlev Yak-54 ! Tom Coronel s’est montré comme le plus rapide des “indépendants“. Il se classe 8e alors qu’il a toujours la Seat Toledo Cupra ! Classement Essai qualificatif : 1 Gabriele Tarquini (Seat León) 1’49“306 2 Rickard Rydell (Seat León) 1’49“554 3 Jorg Müller (BMW 320si) 1’49“555 4 Jordi Gené (Seat León) 1’49“798 5 Peter Terting (Seat León) 1’49“949 6 Dirk Müller (BMW 320si) 1’50“027 7 Alessandro Zanardi (BMW 320si) 1’50“043 8 Tom Coronel (Seat Toledo Cupra)1’50“053 9 Andy Priaulx (BMW 320si) 1’50“093 10 James Thompson (Seat León) 1’50“213 11 Nicola Larini (Chevrolet Lacetti) 1’50“257 12 Yvan Müller (Seat León) 1’50“265 13 Alain Menu (Chevrolet Lacetti) 1’50“281 14 Luca Rangoni (BMW 320si) 1’50“338 15 Robert Huff (Chevrolet Lacetti) 1’50“344 16 Marcel Costa (BMW 320si) 1’50“524 17 Emanuele Naspetti (BMW 320i) 1’50“689 18 Alessandro Balzan (Alfa Romeo 156) 1’50“714 19 Salvatore Tavano (Alfa Romeo 156) 1’50“795 20 Pierre-Yves Corthals (Honda Accord Euro R) 1’50“805 … 33 pilotes classés © Patrick Hayot Source : FIA WTCC