« Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! » La formule est historique, elle date de la bataille de Fontenoy en 1745. Nigel Greensall le pilote (anglais) de la Peugeot 407 Silhouette l’a reprise à son compte en signant très tôt dans la première session qualificative des 12 Heures un chrono qui ne « pouvait plus » être battu. En effet, le sociétaire du Chad Racing a approché le temps pivot de 18/1000e de seconde et c’est donc lui qui s’élancera en pole ce samedi.
On attendait Frédéric Bouvy et la Renault, Steve Vanbellingen et Nicolas De Crem sur les BMW, voire l’un des pilotes de la Jaguar de pointe… avant ses ennuis. Mais Nigel Greensall a rappelé qu’il comptait parmi les meilleurs sprinters de ces Belgian Touring Car Series en hissant les couleurs du Chad Racing au faîte de la hiérarchie alors que la séance initiale avait débuté depuis une dizaine de minutes.
Avec un chrono de 2.28.018, le pilote de la Peugeot 407 Silhouette s’est d’emblée mis à l’abri dans la mesure où la plupart de ses adversaires n’ont pas joué avec le feu en tentant de s’approcher plus encore du temps pivot fixé à 2.28. Frédéric Bouvy s’est contenté de la médaille d’argent devant Ruben Maes qui a profité de la seconde séance pour hisser la BMW au 3ème rang : « Nous avons surtout soigné la mise au point de l’auto en configuration course, effectuant notamment une belle série de tours en 2.31-2.32 », confiait toutefois son boss Steve Vanbellingen.
Normalement, la 4ème place aurait du revenir à la Mazda RX8 Silhouette au volant de laquelle Stéphane Lémeret se sentait manifestement de mieux en mieux au fil des tours. Malheureusement, le pilote-journaliste a commis l’erreur « fatale » en descendant sous les 2.28, récoltant dans l’affaire une pénalité de 20 places sur la grille…Tout profit pour Nicolas De Crem l’actuel leader des BTCS 2008 et dernier pilote à descendre sous les 2.30, qui se retrouve aux côtés de son chef de file en 2ème ligne.
Comme prévu, Peter Hardmann s’est montré le plus véloce parmi les pilotes de « non-Silhouettes » tandis que Pierre-Yves Corthals, passant aisément de la SEAT Leon WTCC à la Touring Cup, a offert au team Streetmachine un beau top 10. Enfin, la Honda Civic de Galand-André-Hein a enlevé la palme en classe T2 alors que l’autre Honda Civic de Byloos-Van Kelst emmenait le trio des petites T1.
En deux mots
La Mazda la plus vite en pointe : le service de chronométrage dispose d’un « flash » au bout de la ligne droite des Combes et durant les essais qualificatifs, la Mazda RX8 Silhouette affichait la meilleure vitesse de pointe avec 246 km/h. On pointait ensuite la BMW M3 de Nicolas De Crem et la Peugeot 407 de Nigel Greensall à égalité avec 244 km/h, les BMW de Steve Vanbellingen (243 km/h) et Peter Hardmann (240 km/h) puis la Peugeot de Philippe Stéveny et la Renault de Frédéric Bouvy (232 km/h). Pour la petite histoire, la plus lente était logiquement la Toyota Yaris de Svensson-Beulen flashée à 170 km/h.
Derniers arrivés : quelques pilotes ont trouvé in extremis un volant pour les 12 Heures. Etienne Baugnée pilotera la Touring Cup n°12 avec Patrick Van Impe, Eric Roossens et Michael Leenders, Karim Norris partagera la BMW M3 n°38 avec Raphaël Van der Straeten et Mirko Van Campenhout, Vincent Grignard sera aux côtés de Chris Voet et Bart Van den Broeck sur la Renault Clio n°62. Enfin dans le clan Mini, Philippe Capocci et Roger Minette épaulent Martin Parsons et Christophe Legrand chez A+ Racing tandis que le Français Philippe Goulet intègre le team Rétrodor où il retrouve Alexandre Viron et Laurent Richard.
La Jaguar n°5 en dernière ligne : le moteur prévu pour le week-end ayant rendu l’âme dès jeudi au bout de quelques tours, la Jaguar X-Type Silhouette n°5 du quatuor Duez-Thiry-Sougnez-Verdonck n’a pas pris la piste vendredi. Cependant, un bloc 3 litres a été ramené des ateliers Oreca à Magny-Cours et la « féline » devrait participer au warm up ce samedi matin, avant de prendre le départ depuis la dernière ligne. Belle remontée en perspective…
La grille de départ
1. Dockerill-Greensall (Peugeot 407 Silhouette) 2.28.180
2. Bouvy-Loix-Ickx (Renault Mégane Trophy) 2.28.113
3. Vanbellingen-Redant-Maes (BMW M3 Silhouette) 2.28.148
4. Moonens-De Crem-Vandermaesen (BMW M3 Silhouette) 2.29.475
5. Hardmann-Leventis-Vann (BMW M3) 2.30.262
6. Hartshorne-Stéveny-Lefort (Peugeot 406 Silhouette) 2.33.850
7. Qvick-Jonckheere-Colman (BMW M3) 2.34.815
8. Franchi-Vannerum-Warroquiers-Turco (Jaguar X-Type Silhouette) 2.36.019
9. Meert-Fumal-Corthals (Touring Cup) 2.36.420, 1ers en S2
10. Fontaine-Servais-Feltes (BMW M3 Silhouette) 2.37.438
11. Rosoux-Gepts (SEAT Leon) 2.38.255
12. Pampel-Joosen (BMW M3) 2.38.340
13. Dumont-Schmit-Schmit-Baumert (BMW M3) 2.38.754
14. Den Boer-Bergmans (BMW 120d) 2.38.836
15. Radermecker-Jamar-Néri (Volvo S60) 2.38.848
16. Dallemagne-Linnertz-Haddouche (BMW M3) 2.38.914
17. Van der Straeten-Van Campenhout-Norris (BMW M3) 2.39.613
18. Morel-Gomez-Lasserre (Touring Cup) 2.39.698
19. Buratti-Bottazzi-Pedon-Pedon (SEAT Leon) 2.40.113
20. Van Impe-Roossens-Leenders-Baugnée (Touring Cup) 2.41.900
21. Maillet-Dubois-De Keijser-De Keijser (Roadster S) 2.42.623
22. Galand-André-Hein (Honda Civic) 2.43.479, 1ers en T2
23. Essers-Lippens-Dermont (Touring Cup) 2.43.533
24. Lémeret-Van Herck-Baguette (Mazda RX8 Silhouette) 2.28.941
25. Smits-Cleynhens-Huart (Opel Astra) 2.43.884
…..46. Byloos-Van Kelst (Honda Civic) 2.59.14, 1ers en T1.