Cette fois, on est entré dans le vif du sujet aux Total 24 Hours of Spa, avec deux séances d'essais libres suivies de trois sessions officielles contre le chrono qui ont permis de constater l'énorme potentiel des Corvette engagées, et notamment de la C6.R de l'équipe Alphand Aventures, omniprésente dans le haut du classement d'un bout à l'autre des entraînements…
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les écarts ont été réduits à leur plus simple expression deux jours durant à Francorchamps, ce qui illustre parfaitement l'extrême niveau de compétitivité de la compétition FIA pour voitures de Grand Tourisme. "Pour nous, tout s'est déroulé selon les plans que nous avions prévus", commente Olivier Beretta. "Le seul petit regret concerne la chasse à la pole position. C'est Oliver Gavin qui s'est chargé de titiller le chronomètre, et il a clairement été gêné dans le Pif-Paf après le Double Gauche par une Ferrari plus lente. Quelques dixièmes ont été perdus dans l'aventure, ce qui nous coûte certainement la pole position !"
Mais on sait l'importance toute relative de cette place à l'avant de la grille de départ pour une course de 24 Heures… "Pour nous, l'important, c'est que la Corvette n'a pas connu l'ombre d'un problème", poursuit Vincent Vosse, "et on a pu s'apercevoir combien l'équipage est homogène, ce qui est de très bon augure pour la course. On va pouvoir aborder l'épreuve de la manière la plus efficace possible, en adoptant un rythme certes élevé, mais néanmoins conservateur. On sait qu'aux 24 Heures, c'est celui qui passe le moins de temps dans la pitlane qui a le plus de chance de l'emporter…"
C'est le Britannique Oliver Gavin, pilote officiel Corvette dans l'American Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans, qui sera chargé de prendre le départ de la course ce samedi sur le coup de 16 heures. A l'issue d'un relais simple de 65', il cédera le volant à Olivier Beretta le Monégasque, autre pilote officiel Corvette, avant que les Belges Vincent Vosse et Greg Franchi ne prennent le relais. Durant la première partie de la course, ce sont des relais simples qui figurent au programme de l'équipe Alphand Aventures…
Quant aux ambitions du team, elles sont forcément très grandes. "Je pense que la voiture et l'équipage devraient nous permettre de viser la victoire finale", avance Greg Franchi, issu des World Series by Renault. "Pour moi, nos plus sérieux adversaires seront la Corvette C6.R de Mike Hezemans, et la Maserati Vitaphone #1. Mais ce qui est sûr, c'est que les premières heures de course seront très chaudes, chaque équipe tentant de se mettre en évidence…"
Jamais les 24 Heures de Spa, depuis leur passage au Grand Tourisme en 2001, n'ont eu l'occasion de proposer un tel plateau de bolides, notamment dans la catégorie GT1. L'équipe Alphand Aventures ne pouvait dès lors pas laisser passer l'occasion de prendre part à cette grand-messe des épreuves pour GT, sommet de la saison FIA…