Si à Genève on a pu découvrir la ligne définitive de la Brera, c’est à Francfort qu’on l’a vue de plus près telle qu’elle sera produite en série. On retrouve la double triplette de feux avant, nouvelle signature Alfa qui rappelle de bons souvenirs.
Lors de son développement, les ingénieurs et les concepteurs n'ont poursuivi qu'un seul et unique objectif : conjuguer la sportivité avec l'habitabilité et la qualité de la vie à bord. Dessiné par Giorgetto Giugiaro en collaboration avec le Centro Stile Alfa Romeo, ce modèle est un grand coupé 2+2 mesurant 1830 mm de largeur, 4413 mm de longueur et 1372 mm de hauteur, avec un empattement de 2525 mm.
Compacte à l’œil
Pour ne pas donner un air massif, les designers ont pensé à un rétrécissement marqué des parties avant et arrière. L'élégance du modèle vient des lignes qui s'élancent, à l'avant comme à l'arrière, jusqu'aux pare-chocs intégrés et aux groupes optiques mais aussi au galbe cunéiforme convergent. Ces lignes réactualisent les éléments de style traditionnels de la marque italienne. Un petit jeu consiste à retrouver les références… Par exemple, la lunette arrière rappelle celle de la Giulietta Sprint. La partie arrière reprend les traits distinctifs des derniers modèles Alfa Romeo. Le capot moteur évoque ceux des années 50, dominés par le cœur de calandre enchâssé au centre. Au final, on a une Alfa Romeo racée qui laisse deviner un caractère sportif.
Sophistication
L'Alfa Brera existe en deux niveaux de finition. La planche de bord, les sièges et le garnissage profitent de matériaux nobles. Parmi les innovations on trouve un ample toit fixe transparent augmentant la luminosité dans l'habitacle et la sensation d'espace. Par ailleurs, en rabattant la banquette arrière, la capacité du coffre à bagages passe de 236 à 546 litres.
Avanti
L'Alfa Romeo Brera sera disponible avec deux moteurs à essence JTS (2.2 de 185 ch et 3.2 de 260 ch) et un turbo diesel 2.4 JTDM de 200 ch (disponible en 2006) avec filtre DPF de série, accouplés à une boîte de vitesses à 6 rapports typée sport. Question châssis la Brera adopte des suspensions en quadrilatère haut à l'avant et Multilink à l'arrière. Cette géométrie doit réussir le compromis performances dynamiques et confort maximum. Enfin, l'Alfa Brera adopte une assiette sportive et la traction intégrale Q4 sur la version 3.2 V6. Sans oublier les dispositifs électroniques les plus sophistiqués pour le contrôle du comportement dynamique : le VDC, qui bénéficie d'un étalonnage sportif et non intrusif, avec ASR et MSR. Et puis, il paraît même que la Brera s’offrira une version cabriolet courant 2006.
© Olivier Duquesne
Source : Alfa Romeo
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