François Piette

25 MEI 2008

Baguette 5ème à Monaco

Trois semaines après la victoire historique décrochée à Francorchamps, Bertrand Baguette a retrouvé le peloton de la Formula Renault 3.5 à l'occasion de la traditionnelle étape de prestige dans les rues de Monaco. Un rendez-vous dont l'une des particularités, et non la moindre, est de consister en un timing minimaliste, avec une séance libre le jeudi, une qualif le samedi et une seule course le dimanche matin.

Et ce jeudi, l'équipe Draco était de nouveau confrontée à ces ennuis de boîte de vitesses qui les handicapent depuis Monza. "J'ai une fois encore perdu 20 minutes en étant retenu au stand par une boîte bloquée", explique Bertrand. "En fait, il s'agit d'un joint en caoutchouc qui fond avec la chaleur, et que l'équipe a dorénavant décidé de remplacer lors de chaque séance. Le plus étrange, c'est que cela n'arrive que sur ma voiture !" Un contretemps qui n'empêchait pas Baguette d'enregistrer le 8ème meilleur chrono de la séance, preuve que le galop d'essais improvisé par Draco sur une petite piste italienne portait ses fruits.

Samedi, la qualification revêtait bien sûr une importance capitale en terre monégasque. Se retrouvant au volant d'une monoplace efficace, le pilote RACB National Team se maintenait en permanence entre la 1ère et la 3ème place de son groupe... avant que la séance ne soit interrompue à 6 minutes de son terme, suite à un accident. "D'autant plus dommage que j'avais levé dans le tour avant le drapeau rouge, pour m'élancer pour un dernier run rapide. De retour au stand, je me suis directement placé en bout de pitlane, prêt à repartir pour les 6 dernières minutes... mais timing Grand Prix F1 oblige, la fin de la séance était tout simplement annulée !"

Ce dimanche matin, c'est depuis la 6ème place que Bertrand s'élançait... derrière la voiture de Sécurité ! En effet, la pluie s'est invitée à la fête en Principauté, de quoi accentuer plus encore l'effet loterie de cette course. Le pilote Draco prenait un bon envol, parvenant à surprendre le Russe Mikhail Aleshin – par l'extérieur, s'il vous plaît – au premier freinage ! Pointé au 5ème rang, Bertrand allait alors suivre le traditionnel petit train-train de Monaco, pour croiser le drapeau à damier à cette place, en dépit de l'une ou l'autre neutralisation et zone placée sous drapeau jaune. "Le plus difficile ici, c'est de se rapprocher suffisamment prêt du pilote qui vous précède pour parvenir à le surprendre. Surtout lorsque la piste est très glissante. Bon, compte tenu du caractère imprévisible de cette course, cette 5ème place est plutôt de nature à me satisfaire. En fait, je ne suis ni heureux, ni malheureux... Van der Garde a pris les points de la 2ème place ici, mais il finira lui aussi par rencontrer des problèmes. Par contre, ce qui est sûr, c'est que nous devons désormais revendiquer la gagne lors de chaque sortie, histoire de résorber notre retard au championnat. Et surtout, ne plus abandonner et laisser filer des points..."

Suite du championnat dans deux semaines, à l'occasion de l'étape britannique des World Series by Renault, sur le circuit de Silverstone...

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