Depuis un mois et demi et la course disputée en prologue du Grand Prix de Monaco, Bertrand Baguette trépignait d’impatience à l’idée de retrouver ses adversaires de la Formula Renault 3.5 sur le tortueux circuit de l’Hungaroring, près de Budapest. Un circuit totalement inconnu que le pilote de l’équipe KTR ne mettait néanmoins pas énormément de temps à assimiler puisqu’il signait un encourageant 2e chrono lors de la première séance d’essai libre, proposée le jeudi matin. Hélas, le week-end n’allait pas être de la même veine. Frappée par d’insolubles problèmes de frein, la monoplace N°15 passait plus de temps dans la pit-lane que sur la piste durant la deuxième séance du jeudi et celle du vendredi matin. Bref, pendant que ses adversaires accumulaient les rondes, poursuivant leur apprentissage de la piste et la mise au point de leur voiture, Bertrand ne pouvait que prendre son mal en patience. Frustrant ! Heureusement, l’équipe KTR trouvait une solution et le jeune Belge pouvait prendre part à la dernière séance libre… qu’il terminait tout en haut des feuilles de temps. « Mais je sais être réaliste, souriait Bertrand, cette séance fut constamment interrompue par des drapeaux rouges et mon meilleur chrono est à une seconde du meilleur chrono de la matinée. Il n’empêche, maintenant que la voiture fonctionne, j’espère pouvoir me hisser dans le top 10 lors des essais qualificatifs. »
Complètement remotivé, Bertrand allait faire beaucoup mieux… En signant un superbe 5e chrono, le Belge se plaçait sur la troisième ligne de la grille de départ. Du grand art en tenant compte du manque de roulage par rapport à ses adversaires ! « Je suis vraiment ravi, expliqua-t-il après la séance. J’ai amélioré mon meilleur chrono de plus d’une seconde et demie. Décidément, je me sens bien sur ce circuit technique… Je pense vraiment que nous pouvons faire quelque chose de très bien durant cette première course ! »
Prenant un excellent départ, Bertrand gagnait d’emblée une place et sortait en quatrième position du premier virage. Hélas, alors que la course venait à peine de démarrer, il voyait déjà tous ses espoirs de podium s’envoler. « Au deuxième virage, alors que j’avais parfaitement freiné, j’ai senti un énorme coup à l’arrière, racontera-t-il après l’arrivée. Miguel Molina a dû oublier de freiner tant il m’a percuté violemment ! Du coup, il m’a envoyé en tête à queue, crevé mon pneu et fortement endommagé ma suspension arrière gauche. Je suis repassé par les stands pour remplacer mon pneu, puis je suis reparti derrière tout le peloton. Malgré ma suspension cassée, je suis parvenu à gagner quelques places. C’était important puisque la grille de la deuxième course dépend du résultat de la première. Mais la situation empirait tour après tour. Et finalement, ce qui devait arriver arriva… La voiture a soudainement décroché, j’ai touché le rail et j’ai été contraint à l’abandon. Je vais donc devoir partir de loin demain… Je me prépare déjà à devoir attaquer au maximum et même sur ce circuit où il est difficile de doubler, il faudra que je passe ! »
Vingt-troisième sur la grille de départ de la deuxième course, Bertrand prenait un bon envol… avant de se faire bloquer au premier virage, perdant ainsi deux ou trois places. « Ce n’est qu’à partir de ce moment que j’espérais commencer ma course, précisait Bertrand. Mais je me suis rendu compte que ma voiture fonctionnait moins bien que la veille. Avec l’équipe, nous avions essayé de modifier le réglage pour lutter contre un certain sous-virage. Ce n’était pas la bonne solution… Malgré tout, je suis parvenu à remonter dans le peloton. Mais comme si ça ne suffisait pas pour le week-end, Van Lagen et Valsechi se sont accrochés devant moi en pleine ligne droite. J’ai dû sauter sur mes freins pour les éviter, et j’ai de nouveau perdu quelques places. Finalement, je termine ce week-end très frustrant avec une 18e place. C’est vraiment râlant car on a la performance depuis le début de l’année mais on accumule la malchance… Les pneus qui explosent à Monza, deux pilotes qui m’accrochent au Nürburgring puis Molina qui se loupe complètement ici et qui ruine mon week-end. A chaque fois, je loupe des gros points… Mais j’espère bien prendre ma revanche dans un peu plus d’un mois chez moi, à Francorchamps, lors des deux courses disputées en prologue des 1000 Km de Spa. Je donne rendez-vous à tous mes supporters là-bas ! »