Assurer les titres pour Renault et Bouvy-Vosse dès le samedi, puis viser le doublé en Silhouettes avec Defourny-Mollekens Le championnat de Belgique de Tourisme 2007 entame sa toute dernière ligne droite, le week-end prochain à Zolder dans le cadre du Last Race Festival accueillant également les dernières manches du Belcar mais surtout du championnat FIA GT. Un ultime rendez-vous au timing très chargé. Voilà pourquoi les deux manches du BTCS seront réduites à une heure et la première d’entre elles se disputera le samedi à 15h45. « Ce qui nous arrange très bien, » confie Gilles Terlinden, patron du Delahaye Racing Team. « En cas de coup dur, on aura bien le temps de réparer pour la 2ème manche programmée le dimanche à 11h20. On sera moins stressés. » L’objectif du team wavrien est simple : pour se débarrasser le plus vite possible d’un maximum de tension, Fred Bouvy et Vincent Vosse doivent décrocher le titre dès la première manche du samedi, la couronne des marques ne représentant plus qu’une formalité pour Renault puisqu’un seul point doit encore être inscrit sur le week-end. Avec soixante-cinq points d’avance pour cent encore à distribuer, l’équipage de la Renault Mégane Red Bull possédant en outre toujours son joker en poche peut voir venir. Il lui suffira de devancer la BMW M3 Silhouette de Coens-Van Bellingen pour tresser les lauriers dès samedi. Mais leur position est encore plus confortable que cela. Si leurs ultimes rivaux s’imposent lors de la première joute, une place dans le Top 6 leur suffirait pour être sacrés champions. Si la Béhème 21 finit 2ème, la paire Bouvy-Vosse pourra alors se contenter d’un Top 8. Et si leurs adversaires terminent sur la 3ème marche du podium, un Top 10 suffira. Avec une 5ème place comme plus mauvais résultat cette saison, Vincent et Fred rouleront donc sur du velours. « Il faudra juste éviter les incidents, » prévient Bouvy. « Lors du Francorchampagne, on a été pénalisés pour avoir été un peu trop rapides lors des essais et en course. Cela ne doit plus arriver à Zolder car partir au milieu du peloton serait nettement plus dangereux ici. Il faudra donc faire doublement attention au temps pivot d’1’34 en qualifications et d’1’35 en course. » Mais pas d’excès de prudence non plus. « Pas question d’être couronnés avec deux 5èmes places, » s’exclame un Vincent Vosse souhaitant décrocher son premier titre national absolu avec panache. « L’idéal serait d’assurer le titre samedi avec une 3ème place afin de pouvoir tout donner pour tenter de décrocher une 3ème victoire le lendemain. » Sans vendre la peau de l’ours, l’équipage de la Renault Mégane Trophy Endurance N°2 embarquant trente kilos de lest peut donc envisager le prochain week-end avec optimisme. C’est le cas également de la seconde voiture du team, la N°3 pilotée par le véloce duo Mollekens-Defourny déchargée de 45 kilos par rapport au dernier meeting de Francorchamps. De quoi leur donner des ailes et leur permettre de viser la victoire sans arrière pensée. « Si l’on veut conserver notre 3e place du championnat face à l’Audi, il faudra se battre devant, » confie Kurt Mollekens. « Le premier week-end dans le Limbourg ne nous avait pas fort réussi. C’est sans doute là qu’on a d’emblée perdu le championnat. Depuis, on a gagné à Dijon et Francorchamps. Ce serait sympa de terminer avec une victoire à Zolder et devenir ainsi les meilleurs performers de l’année. On va tout donner.» Si l’écart de trente-trois unités par rapport aux 2èmes du championnat général BTCS semble difficile à combler, le titre de vice-champion Silhouettes paraît par contre nettement plus à leur portée puisque là leur retard n’est que de 4 unités sur la BMW KS de Van Bellingen-Coens. « Si on les devance deux fois, ce sera bon. Les Renault du Delahaye Racing Team signeront le doublé dans la catégorie Silhouettes, » calcule un Didier Defourny très motivé à l’idée d’achever la saison sur la plus haute marche du podium. De toute manière, le champagne sera mis au frais dans les frigos du Delahaye Racing Team. Et si les titres tombent, samedi ou dimanche, toute l’équipe vous invite à les rejoindre, peu après la course, sous son auvent pour fêter cela une petite coupe à la main. « Cela fait deux ans que l’on se bat pour en arriver là, » conclut Gilles Terlinden. « On a fait des jaloux dans le paddock parce que grâce à nos efforts, notre motivation et notre travail, on a réussi à recevoir le soutien de Renault Sport et à attirer les meilleurs pilotes et de beaux sponsors. Mais à la base, on reste bien le team des copains avec une majorité de jeunes, de stagiaires et de bénévoles dans l’équipe. Pour vous donner un exemple, au Francorchampagne, notre petit mécano Benji a passé la nuit dans le stand, couché à côté de sa Mégane. Et à Zolder, il a prévu de dormir dedans ! Je suis vraiment fier de notre team. Ils méritent tous les lauriers. » Au championnat : 1. BOUVY-VOSSE 441 points ; 2. Van Bellingen-Coens 376; 3. MOLLEKENS-DEFOURNY 343 ; 4. Hemroulle-Verbergt 335 ; 5. Thiry-Radermecker 308 Photos: LPR Photography & J. Letihon