Epreuve de prestige des Belgian Touring Car Series, les 12 Heures de Spa ont pour très bonne habitude de niveler les différences entre les Silhouettes et autres GT, qui constituent les deux catégories phares de la compétition. Ce samedi 10 juin, sous le soleil et en présence d'un public nombreux, la lutte pour la victoire a tout simplement été exceptionnelle. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la Porsche 997 GT3 Cup préparée par GPR a marqué les esprits… Après l'intermède de Zolder, où Marc Duez, retenu au Grand Prix de Monaco, était remplacé par le Finlandais Volant Markus Palttala, la 997 GT3 Cup GPR retrouvait son duo fétiche (Duez-Van de Wauwer) en vue des 12 Heures, qui plus est complété par Marc Goossens en personne, de retour des Etats-Unis où le Belge poursuit sa montée en puissance dans cette discipline de tous les superlatifs qu'est la NASCAR. Et comme les problèmes de freins rencontrés dans le Limbourg étaient définitivement résolus, le spectacle pouvait commencer… Laissant en toute logique la vedette aux Silhouettes lors des essais, la Porsche #55 se propulsait directement dans le peloton de tête, sitôt donné le départ de la course. Il est vrai qu'avec des points distribués après 3, 6 et 12 heures, mieux valait ne pas trop tarder avant de pointer aux avant-postes. Longtemps 2ème, la 997 GT3 Cup, leader en GT2, engrangeait les unités de la 5ème place au quart de la course, conséquence d'une crevaison qui obligeait Jean-Pierre Van de Wauwer à effectuer un tour complet au ralenti. Simple incident de parcours, puisque le talent de Duez, "Vande" et Goossens permettait à la Porsche de remonter dans la hiérarchie, et même de mener les débats après 5 heures d'efforts intenses. A l'heure de la deuxième distribution de points, la #55 se retrouvait au 2ème rang, ce qui représentait une nouvelle bonne opération au championnat. La seconde partie de la course était conforme à la première, avec une Porsche GPR retrouvant à plusieurs reprises le haut de l'affiche, notamment lorsque Marc Goossens effectuait un double relais de toute beauté. C'était hélas sans compter sur des problèmes d'embrayage qui allaient obliger le bolide allemand à repasser par son stand plus longuement que prévu. "C'est très simple, il n'y avait tout simplement plus d'embrayage", commentait Marc Duez. "Pas un drame en soi, mais dans ces conditions, il faut redoubler de prudence, surtout lorsque vous vous trouvez dans une configuration de neutralisation, derrière la Safety-Car. En cas de situation impromptue, cela peut avoir des conséquences néfastes…" Ajoutez à cela un levier de boîte de vitesses qui cassait net, obligeant les pilotes à changer les rapports au moyen d'une petite tige en métal, et vous obtenez ce tour de différence entre une victoire finale et une 3ème place au classement général. "C'est un peu frustrant, mais je pense que nous réalisons une bonne affaire au championnat", commente Jean-Pierre Van de Wauwer, désormais 4ème de la compétition. "L'entente avec Duez a une fois encore été superbe, et l'arrivée de Goossens constituait un autre point fort. Sans ces petits ennuis de fin de parcours, je suis sûr qu'on pouvait l'emporter. Mais quel plaisir de disputer un tel sprint de 12 heures au volant d'une voiture qui est désormais redoutable d'efficacité dans tous les domaines…" Médaillés de bronze à l'issue du tour d'horloge, Duez, "Vande" et Goossens l'ont bien sûr emporté dans la classe GT2, où public et observateurs ont peu apprécier la maestria d'un autre équipage de pointe, composé des jeunes loups Maxime Soulet (de retour d'Afrique du Sud) et François Verbist, accompagnés de Peter Van Delm. Au volant d'une 996 GT3 Cup préparée par First Motorsport, la structure de Jo Jamers, ce trio a d'abord décroché la pole en Grand Tourisme (bravo Soulet !) avant d'allier efficacité et rapidité en course. Résultat : une 4ème place finale et la 2ème position en GT2. Du grand art ! On signalera par ailleurs que Porsche a monopolisé les trois marches du podium en Grand Tourisme, grâce aux Britanniques Andy Allen, Pete James et John Hartshorne, excellents 5èmes du général. Belle prestation également pour la 996 GT3 Cup NGT Racing de Georges Colman, Marc Maton et Stefan Verhoeven, omniprésente dans le top 10, et finalement classée au 8ème rang.