Boum ! Accrochage… Pas de blessés, pas de gros dégâts et des personnes sensées qui gardent leur sang-froid. Pas la peine donc d’appeler la police. Il faut alors passer à l’exercice du constat d’accident à l’amiable. Tout se passe plutôt bien, chacun connaissant ses droits et ses torts. Jusqu’à l’épreuve fatidique du croquis. Et là, le gâchis. C’est incompréhensible… L’assureur tiquera et plus personne n’y comprend rien. Pour gagner du temps, et peut-être un remboursement, il existe maintenant un canevas spécifique pour les constats : le CarDrawHelp.
Plus précis, plus sûr
Ce canevas est un normographe, une « règle à dessin », spécifiquement dédié au constat amiable. De format A5, fabriqué dans un matériau plastique souple et léger, le CarDrawHelp est prévu pour se glisser dans la pochette du constat amiable. Il est en plus livré avec un mode d’emploi et quelques conseils. Concrètement, une réglette guide le crayon dans le tracé du dessin et permet à l’utilisateur de contrôler l'exactitude de son croquis sur le constat amiable. On y retrouve des tracés de véhicules, de carrefour et de signalisations importantes. Son but est d'obtenir un rapport des faits, par croquis précis, quand les gens sont impliqués dans des accidents de la route. Les chiffres portés sur le normographe permettent de faire correspondre les cases marquées d’une croix avec le croquis de l'accident à dessiner (exemple 6 = place à sens giratoire).
Au bonheur des assurances
Les assureurs ont parfois bien du mal à décrypter les constats. Cela peut entraîner un ralentissement des procédures de remboursement. En effet, la Convention RDR lie les différentes compagnies. Celle-ci sert à accélérer le remboursement des sinistres. Pour se faire, elle se fie surtout sur les croix et le croquis du constat. L’efficacité du CarDrawHelp a convaincu plusieurs acteurs du domaine, dont des courtiers. Et puis, il est évident qu’un croquis bien esquissé a encore plus de force devant un tribunal. D’autant que le schéma a « force probante » devant le juge. Autant le savoir ! On vous conseille d’avoir également à portée de main ou dans votre PDA, l’Arrêté royal du 1er décembre 1975, avec tous ses amendements. Quèsaco ? C’est le code de la route, disponible en PDF en téléchargement sur Vroom.be (voir ci-dessous) ou en consultation sur différents sites officiels, dont celui du Moniteur.
© Olivier Duquesne
P.-S. : en Belgique, ce produit français de la société Chevillard est distribué exclusivement par Easy-Concept.
Télécharger le fichier attaché (pdf) Source : CarDrawHelp
Télécharger le fichier attaché (pdf) Source : CarDrawHelp