Disons-le de suite, le Berlingo XTR n’est pas un 4x4. C’est une traction « améliorée » grâce au différentiel à glissement limité. Le différentiel classique est un élément mécanique qui permet de faire tourner les roues à des vitesses différentes, en virage notamment. Pourtant, si la route se fait glissante, ce système montre ses limites et risque de mettre le véhicule en fâcheuse posture. En effet, le couple est entièrement transmis à la roue qui patine. Ce qui n’est pas vraiment très pratique. La solution XTR Le Berlingo XTR est, lui, équipé du différentiel à glissement limité. Il ne transfère pas la totalité de l’effort vers la roue qui patine, mais le limite à 75 % au maximum. Il reste donc 25 % de couple sur l’autre roue, ce qui lui permet de continuer son travail de traction. Le différentiel à glissement limité « ou motricité renforcée », comporte un dispositif de transfert de couple basé sur le frottement de huit disques disposés en alternance. Une rondelle calibrée spécifique en épaisseur à chaque différentiel met en précontrainte l’ensemble des disques de friction pour obtenir un transfert de couple. Sortie de route Cette subtilité permet au Berlingo XTR de se sortir plus facilement de la boue et des cailloux. Pas vraiment tout-terrain, il peut néanmoins s’aventurer sur des sols glissants. On n’est pas allé la tester sur des pentes escarpées et des chemins creusés par de profondes ornières. Néanmoins, une courte sortie du bitume a montré que la traction peut s’en sortir honorablement sur terre grasse. Un compagnon idéal pour les amateurs de randonnées. Par contre, pas de neige à l’horizon pour savoir ce qu’elle vaut sur le tapis blanc. Pour le reste Afin de montrer ses aptitudes, Citroën a doté son XTR d’un renfort sur la partie inférieure du pare-chocs, des enjoliveurs de projecteurs antibrouillard gris aluminium et d’une tôle de protection renforcée protégeant le moteur ainsi que les canalisations de frein et de carburant. La marque au chevron l’a aussi équipé de suspensions renforcées, d’une garde au sol surélevée de 30 mm et des roues de 15 pouces. Sinon, on retrouve les caractéristiques du Berlingo. La voiture est une professionnelle de la modularité mais elle frustrera l’amateur de sensations fortes. Vive la campagne Sur le bitume, on oublie bien vite que Citroën est championne du monde des rallyes. L’accélération se traîne avec un Tempo 100 s’effectuant en 15,6 secondes. Le Berlingo se contente d’atteindre les 160 km/h en pointe. Pourtant, le moteur HDI n’est pas un mauvais produit, surtout avec une cylindrée de 1997 cm³. Mais dans le Berlingo XTR, il délivre 90 chevaux (66 kW) à 4000 tours minute. Le couple développé est de 205 Nm dès 1900 tr/min. Ce n’est guère alléchant. « Mais c’est normal » me direz-vous. Et vous avez raison. Le Berlingo est avant tout une voiture qui se déguste pour sa modularité et son sens pratique. Des concessions Le conducteur doit donc accepter des concessions pour le plaisir des autres occupants. Néanmoins, ceux-ci risquent vite de se plaindre lorsque le chauffeur s’aventure sur des routes en mauvais état. Le bruit à bord devient alors omniprésent, pas à cause du moteur, mais plutôt par la faute du châssis et de l’assemblage. Dommage pour un ludospace qui se prétend baroudeur. Ce sont là des contraintes à accepter compte tenu du profil du XTR. Ce type de véhicule est avant tout conçu pour favoriser l’utilisation ludique d’une voiture et pour aider au transport d’équipements de loisir ou de tout l’attirail de bébé. Consolations Toutes les petites faiblesses relevées ci-dessus sont donc effacées dès le moment où l’on utilise le Berlingo XTR pour sa spécialité : l’accueil de la famille et le transport de matériel. Ce véhicule offre une habitabilité record et un volume de coffre maximal de 2,8 m³ au seuil de chargement bien pensé. Championne de la modularité, la vie à bord du Berlingo est agréable et conviviale. Les nombreux espaces de rangement accessibles et ingénieux nous ont vraiment séduits. Les enfants ont aussi aimé la tablette aviation qui permet de jouer plus à l'aise. Du coffre De plus, on bénéficie d’une excellente capacité de chargement, de multiples équipements de confort (ventilations, éclairage intérieur…) et d'une importante surface vitrée à toutes les places (vitres teintées). N’oublions pas non plus l’attrait des portes latérales coulissantes. Enfin, le bon père de famille appréciera aussi la consommation de moins de 6 litres en cycle mixte moyen (154 g de CO2 au km). Tout en se disant qu’on peut utiliser son XTR pour rejoindre soit un chalet retiré, soit un coin romantique au bout d’un long chemin rocailleux ou tout autre endroit reculé… À condition de prendre le temps de voyager. © Eric Spitzer & Olivier Duquesne