Les deux premières séances d’essai libres organisées en prélude des « Total 24 Hours of Spa » ont donné lieu à un passionnant mano a mano entre les Corvette C6R et Maserati MC 12 qui ont monopolisé le sommet des feuilles de temps.
Lors de la séance initiale organisé ce jeudi à l’heure de l’apéritif, ce sont les italiennes qui ont tiré leur épingle du jeu, la n° 11 de la Scuderia Playteam Sarafree confiée au quatuor transalpin Bertolini-Piccini-De Simone-Pier Guidi devançant la « Vitaphone » n° 2 de notre compatriote Stéphane Lémeret associé à Ramos, Montanari et Bobbi.
Les deux Maserati étaient les seules à descendre sous la barre des 2’17", Bertolini décrochant même un superbe 2’15"838 qui laissait la deuxième Maserati à plus d’une seconde ! Le duo infernal devançait la Corvette C6R « Carsport Holland » et l’Aston Martin BMS Scuderia Italia n° 23. Groupées dans un mouchoir de poche, la Maserati n° 1 de van de Poele, la Corvette C5R « United 4 Belgium » et la MC 12 d’Yves Lambert dictaient leur loi à l’Aston Martin DBR9 « Jetalliance » et à la Corvette C6R de Vosse-Franchi-Beretta-Gavin.
La seconde Aston Martin BMS complétait le top 10. En GT2, la Porsche de Collard-Malucelli-Lieb précédait d’un souffle un quatuor de Ferrari 430 bien décidées à ne pas s’en laisser compter… De leur côté, les Mosler de Radermecker et Kenis menaient fermement le bal en « G2 » devant la Gillet Vertigo pilotée entre autres par la (très !) jeune Sarah Bovy. Quant à la classe G3, elle voyait la domination de la Ferrari 430 « Sport Garage » de Jakubowski.
Sur une piste probablement un peu moins rapide, la seconde séance d’essais libres était par contre nettement plus agitée ! Pilotée par Ferdinando Monfardini, l’Aston Martin BMS n° 23 quittait la piste dès le début de session à hauteur de l’antenne chirurgicale. Si le pilote s’en tirait sans mal, les mécanos italiens étaient promis à une belle partie de mécanique… Le clan Maserati était lui aussi frappé par la poisse puisque la MC 12 notamment pilotée par Yves Lambert heurtait le rail dans le « petit gauche Schumacher » (rendu célèbre par une sévère sortie de route du champion allemand).
Au terme de cette séance, ce sont les Corvette qui donnaient la réplique aux machines de la marque au trident. Les C6R de Hezemans-Deletraz-Fässler-Gollin et de Vosse-Franchi-Beretta-Gavin devançaient cette fois le reste de la meute en ayant cependant tourné plus de deux secondes moins vite que lors de la session matinale. Les redoutables américaines précédaient quatre Maserati emmenées par la n° 1 du quadruple vainqueur de l’épreuve, Eric van de Poele.
Derrière les MC 12, l’Aston de Wendlinger pointait au 8e rang, prise en sandwich entre les deux Lamborghini Murcielago de Menten et Bouchut. Quant à la Corvette C5R de Kumpen-Longin-Mollekens-Bouvy, elle clôturait la liste des dix premiers. Dans la catégorie GT2, les Ferrari 430 prenaient cette fois leur revanche, Vilander-Muller-Salo précédant trois autres machines italiennes. Les Porsche 997 de Pompidou et Collard suivaient à faible distance. En G2, c’est cette fois la Vertigo qui dictait sa loi aux Mosler, alors que le G3 voyait une domination des Dodge Viper Competition.
Après deux séances « pour du beurre », les choses sérieuses allaient débuter ce jeudi à 20.30 heures lors de la première qualif’, généralement décisive pour l’attribution de la pole position. Sauf si la pluie, absente jusque là, décidait de faire son apparition…