Eurocup Mégane Trophy & 207 Spider Cup Après une saison en Mini Challenge et une autre en Formula Renault 1.6 qui lui ont permis de se faire un… prénom sur la scène belge, Maxime Martin, 21 ans, fils de Jean-Michel, a pris le taureau par les cornes en cette année sportive 2007, effectuant ses débuts internationaux dans un contexte oh combien relevé, celui de l'Eurocup Mégane Trophy. Une discipline qui rassemble de véritables spécialistes, français, italiens et hollandais pour la plupart, qui disposent souvent d'une sérieuse expérience à ce niveau. Ce qui n'a pas empêché Maxime de se distinguer dès la première partie de saison… "Aussi bizarre que cela puisse paraître, nous n'avons pas encore passé le cap de la mi-saison en Mégane Trophy", commente le pilote Boutsen Energy Racing. "Trois meetings ont été disputés jusqu'à présent, et encore peut-on oublier Zolder, où la réglementation a empêché les équipages de deux pilotes de se distinguer. Par contre, dès le Ring, nous avons démontré que nous étions dans le coup. Avec à l'arrivée une 2ème et une 4ème places, et surtout une première victoire loupée de peu. Voilà ce qui s'appelle une entrée en matière réussie…" Confirmation de ces excellentes performances sur le Hungaroring, en dépit d'une sérieuse perte de temps lors du pit-stop obligatoire… "L'équipe doit encore travailler cette phase de course, essentielle si l'on veut revendiquer la gagne. En Hongrie, j'étais 2ème, et je suis retombé au 13ème rang. En me crachant dans les mains, je suis remonté 8ème, ce qui signifie que la performance était une fois de plus au rendez-vous. De bon augure pour la suite, avec l'étape de Donington dès ce week-end, que l'on enchaînera avec Magny-Cours, Estoril et Barcelone." Un total de 8 courses qui autorisent encore bien des espoirs au championnat. "L'objectif est bien sûr de remporter au plus vite une première victoire dans ce Mégane Trophy. Et si tout se passe bien, je pense être en mesure de remonter dans le top 3 du classement. Le potentiel est là, à nous de concrétiser par des résultats dans la lignée de ceux du Nürburgring…" Et entre ces week-ends frappés du losange, Maxime va avoir l'occasion de manger… du lion ! C'est en effet lui qui prendra la succession de Maxime Soulet dans la Peugeot 207 Spider Cup. "Je sais que le challenge est osé, dans la mesure où je vais tout découvrir d'un coup. A Silverstone, les 15 et 16 septembre prochains, je devrai apprendre en un minimum de temps la voiture et le tracé, ainsi qu'une ambiance de travail totalement différente, même si ici aussi, c'est le Boutsen Energy Racing qui s'occupe de la voiture. Qu'attendre de ce rendez-vous, et du suivant à Magny-Cours dans le cadre de la Super Série FFSA un mois plus tard ? Impossible à dire. Il s'agira en tous cas, et quoi qu'il arrive, d'une expérience supplémentaire, qui plus est au niveau international. Toujours bon à prendre…" C'est donc à un programme chargé que Maxime Martin va s'attaquer dès le prochain week-end, avec pour ambition première de poursuivre sa marche en avant et son apprentissage de la course. "Je ne désespère pas de monter un deal en BTCS ou en Belcar avant la fin de l'année, histoire de rouler aussi en Belgique, mais les concordances de dates avec la Mégane et la 207 Spider sont nombreuses. Et puis, il y a la concession de Woluwe-St-Pierre qui m'occupe la majeure partie du temps en semaine. Pas l'occasion de s'ennuyer donc, mais tant mieux…"