François Piette

14 OKT 2005

F1‑ Chine (Shangaï) : Au bout du monde, au bout de l’effort !

Pour leur arrivée en Chine, les pilotes F1 ont failli également pour la première fois de leur histoire monter des phares sur leur bolide afin de parcourir les 5.451 mètres du circuit de Shangaï. Bon, je blague, mais la présence du brouillard ne laissait rien augurer de bon, d’autant qu’il enveloppait petit à petit le terrain de jeu. Cependant, tout s’est arrangé et si les cieux sont restés gris, aucune autre menace météorologique n’est venue perturber les deux séances d’essais libres. C’est donc sur fond de lutte pour le titre constructeur que pouvait dès lors débuter le dernier Grand Prix de la saison 2005 ! Essai libre 1 : Devinez ? Cette clémence a été mise à profit par l’Espagnol de la Rosa. Coutumier du fait, le troisième pilote McLaren a réussi à nouveau le meilleur temps de la première séance d'essais libres. Et ce fut, pour lui, pratiquement une promenade de santé car il a relégué à près de deux secondes, un étonnant Barrichello ! N’oublions pas non plus que la motivation est fort différente. Les troisièmes pilotes se doivent d’aller immédiatement au “charbon“ alors que les nominés peuvent se permettre de “prendre la température“. Donc, la place de Barrichello étonne un peu, mais on sent bien qu’il veut aussi prouver qu’il sera bien plus présent la saison prochaine qu’il ne le fut ces 4 ou 5 dernières années. Il suffit de voir qui se classe en troisième position : Zonta ! Encore un pilote de développement ! A l’analyse de son temps, on peut se dire que, à l’inverse de la voiture du pilote Espagnol, sa Toyota embarquait nettement plus de carburants ! Alors de le voir dans les échappements de la Ferrari de Barrichello à seulement 7 centièmes, on se dit que tout compte fait, que la Toyota est bien revenue dans le coup après un petit passage à vide et que si la pole position de Ralf Schumacher au Japon fut quelque peu providentielle – Merci la pluie ! -, elle ne le doit pas non plus seulement à cette météo. Toyota est capable de faire barrage à Williams BMW et de garder une 4e place au championnat constructeur amplement méritée ! C’est ainsi aussi que l’on retrouve en 4e place, la McLaren du superbe vainqueur du GP du Japon : Kimi Raikkonen ! Même si le titre constructeur n’est pas sa tasse de thé, normal en Chine, il fait quand même de cette course une histoire personnelle. Il sait qu’il aurait pu, qu’il aurait dû être Champion du Monde pilote, mais l’histoire et surtout les résultats sont tels qu’il ne peut plus que se battre pour une gloire hypothétique et à la limite vaniteuse. Sincèrement, je m’en fous car j’aime ça ! Tout comme Alonso qui s’est montré très agressif, dans le bon sens du terme, au Japon, il met de la couleur à la F1 ! Une couleur qui pourrait à nouveau virer au rouge car c’est la Ferrari de Michael Schumacher qui pointe en 5e position. Suivent dans l’ordre : Montoya (McLaren), Alonso (Renault) et Mark Webber (Williams-BMW). Classement 1 : 1. de la Rosa (McLaren-Mercedes) 1:33.463 2. Barrichello (Ferrari) 1:35.303 3. Zonta (Toyota) 1:35.373 4. Raikkonen (McLaren-Mercedes) 1:35.481 5. M. Schumacher (Ferrari) 1:35.494 6. Montoya (McLaren-Mercedes) 1:35.521 7. Alonso (Renault) 1:35.605 8. Webber (Williams-BMW) 1:35.945 Essai libre 2 : de la Rosa, Docteur es pole provisoire ! Il est en forme, il connaît son boulot et il a certainement la meilleure voiture du plateau ! A nouveau, de la Rosa place sa McLaren en tête en signant le temps de référence devant le Brésilien Ricardo Zonta. Sa Toyota a été allégée puisqu’il est revenu à un dixième de la “Flêche d’Argent“ et devance lui-même de plus d’une seconde un Raikkonen très en verve. Et la lutte de prestige s’annonce de toute beauté puisque le tout nouveau Champion du Monde, Fernando Alonso, vient lui tailler les croupières à un dixième ! Après avoir gérer ses courses, voilà que l’Espagnol met de la couleur à son titre ! Chouette ! Et comme il y a encore un titre à attribuer, c’est Montoya qui met la pression en prenant la Renault en tenaille. Mais qu’il soit bien attentif et surtout constant car derrière si la Ferrari de Barrichello confirme, c’est Fisichella et sa Renault qui vient aux nouvelles en 7e place. Classement 2 : 1. de la Rosa (McLaren-Mercedes) 1:32.834 2. Zonta (Toyota) 1:32.977 3. Raikkonen (McLaren-Mercedes) 1:34.092 4. Alonso (Renault) 1:34.226 5. Montoya (McLaren-Mercedes) 1:34.541 6. Barrichello (Ferrari) 1:34.618 7. Fisichella (Renault) 1:34.932 8. Webber (Williams-BMW) 1:35.035 Comme on peut le constater, on est loin des fins de saisons précédentes ! Comparons ce qui est comparable : Ferrari dominait à outrance et il était donc normal que les titres soient joués tôt dans la saison. Cette année, les multiples succès et péripéties des uns et des autres nous offrent un final incertain et varié… Vive la F1 ! © Patrick Hayot source : FIA F1
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