La troisième séance d’essais libres marque la fin de la participation des 3e pilotes et aussi la fin de la domination de Honda car c’est en tir groupé que Heidfeld et Villeneuve placent leur Sauber-BMW en première ligne ! Cette performance est bien plus qu’un exploit. Effectivement, Villeneuve était déjà très actif le vendredi et même lors des précédents GP. La voiture est performante, mais c’est en fiabilité qui est son talon d’achille. La casse moteur de Kubica est à nouveau là pour le prouver et va entraîner le changement de moteur de la voiture du Canadien. En conséquence, il sait déjà qu’il reculera de dix places dès la fin de la séance qualificative. La surprise nous vient de Liuzzi qui place sa STR à la 3e place juste devant la Renault Giancarlo Fisichella et la Toyota de Ralf Schumacher. Cette dernière séance libre a été surtout une joute d’intimidation. Classement 1 Nick Heidfeld (Sauber-BMW) 1’35“335 2 Jacques Villeneuve (Sauber-BMW) 1’36“281 3 Vitantonio Liuzzi (STR-Cosworth) 1’36“373 4 Giancarlo Fisichella (Renault) 1’36“414 5 Ralf Schumacher (Toyota) 1’36“445 Il n’est sorti du bois qu’au dernier moment et c’est sans conteste la confirmation de l’année 2006. Ce n’est plus un rookie, mais Jenson Button a brûlé la politesse aux deux pilotes Renault et aux deux pilotes McLaren-Mercedes et d’offrir la pole position à son employeur japonais Honda ! Dimanche, le combat va être homérique car il est pratiquement certain que l’une des deux Renault devrait prendre les commandes dès le premier virage tant on sait que les voitures françaises sont promptes et efficace à l’exercice du démarrage ! Fisichella, 2e, a l’avantage de la position, mais pas forcément de la piste étant donné qu’il est sur la partie sale ! Cependant, les deux McLaren-Mercedes sont là et ce premier virage va être le juge de paix du GP d’Australie. En tous cas, cette séance qualificative a été très amusante a suivre puisque tour à tour, la pole passait de Montoya à Button, de Raïkkönen à Alonso… Ce n’est que dans la dernière tranche que Button a surgit de la plus belle manière qui soit ! A noter aussi que les Sauber-BMW sont 8e et 9e, Villeneuve partira finalement 19e et de voir aussi les Toyota dans le top 10 avec Ralf en 6e position et Trulli 10e ! La déception vient de Ferrari qui rate le coche. Est-ce la conséquence de l’aileron avant redevenu enfin fixe ? A l’instar de Ferrari et Sauber-BMW, l’écurie Super Aguri a, lui aussi adapté de nouveaux flaps sur son aileron avant alors que l’écurie allemande a, en complément du vendredi, s’est incliné face à l’injonction de la FIA de modifier son aileron arrière ! En lieu et place de le remplacer totalement, ce sont les supports qui ont été renforcés ! Comme quoi, porter plainte contre ses “amis“ peut se retourner contre vous ! Et dans le genre tel et pris qui croyait prendre, voilà Sauber-BMW au top du hit parade ! Classement qualification 1 Jenson Button (Honda) 1’25“229 2 Giancarlo Fisichella (Renault) 1’25“635 3 Fernando Alonso (Renault) 1’25“778 4 Kimi Räikkönen (McLaren-Mercedes) 1’25“822 5 Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes) 1’25“976 6 Ralf Schumacher (Toyota) 1’26“612 7 Mark Webber (Williams-Cosworth) 1’26“937 8 Nick Heidfeld (Sauber-BMW) 1’27“579 9 Jacques Villeneuve (Sauber-BMW) 1’29“239 10 Jarno Trulli (Toyota) 1’26“327 © Patrick Hayot Source : FIA F1 Photos : Honda / McLaren-Mercedes / Ferrari / FIA F1