C’est à l’issue d’une neuvième épreuve (huit manches mondiales plus le rallye du Condroz) que la saison 2006 du First Motorsport Škoda Team prendra fin, ce week-end, à l’occasion du rallye d’Angleterre où toute l’équipe espère terminer sur une note positive. Après avoir triomphé sur la scène belge à l’occasion du rallye du Condroz, puis lors du tout récent Champion’s Day, François Duval et la Škoda Fabia WRC du First Motorsport Škoda Team ont repris le chemin des épreuves internationales. Au programme : participer au rallye d’Angleterre, 16e et ultime manche du championnat du monde des rallyes 2006. Epreuve pour laquelle la caisse – une version asphalte -vue en Belgique a fait place à la version terre utilisée en Turquie mais entièrement reconstruite. Un matériel que François Duval, qui a également retrouvé son habituel copilote Patrick Pivato, a pu tester en début de semaine : « Lundi, nos essais privés ont été particulièrement instructifs », expliquait Willy Collignon, le patron du team. « Outre le fait qu’un ingénieur de chez Reiger était présent, François et Patrick ont en effet couvert une centaine de kilomètres, sous la pluie puis dans le noir. Des conditions qu’on risque bien de rencontrer ce week-end ! » Entre temps, le shake down a eu lieu ce jeudi : « François pensait être largué parce qu’il ne sentait pas bien la voiture et qu’il n’a pu effectuer que deux passages, dont un au cours duquel il a été gêné par un autre concurrent. Mais, en fait, son chrono n’était pas mauvais ! », ajoutait encore le préparateur andennais. « Il faut surtout dire que ce shake down n’est que très peu représentatif des spéciales du rallye. On fait d’ailleurs la synthèse entre la Turquie et les essais de lundi pour définir le set up final de la voiture », précisait Patrick Pivato pour qui il s’agira d’une première participation : « Je suis impressionné par la vitesse atteinte sur certains tronçons, parfois très étroits, entre arbres ou sapins. Je m’attendais aussi à un parcours plus boueux. Mais le RAC est un vrai rallye d’homme… et une légende, comme le Monte-Carlo. François et moi nous sommes particulièrement appliqués pour les notes tant les pièges sont nombreux ». François Duval, qui reste sur une 2e place finale décrochée l’an passé, en sera, pour sa part, à sa 6e participation à la classique anglaise : « Le parcours est très rapide. Je pense que ça va être très glissant. Mais c’est le RAC ! On annonce aussi de la pluie. C’est l’Angleterre ! Je m’adapterai ! Avec l’objectif de finir la saison en beauté, en rentrant dans les points ! » Selon le schéma classique, le rallye d’Angleterre, dont le centre névralgique est situé au Millennium Stadium à Cardiff mais dont le parc d’assistance est installé à Felindre, se disputera en trois étapes ces vendredi 1 (6 spéciales), samedi 2 (7 spéciales) et dimanche 3 décembre (4 spéciales). Ce vendredi, le départ sera donné à 8h30 heure locale (plus une heure pour la Belgique).