Husqvarna, tombé dans le giron de BMW en 2007, a commencé la production de motos en Suède au début du siècle passé, connaissant un grand succès en tout terrain dans les années 70. La plus célèbre, ou en tous cas la plus chère, est sans doute celle que posséda Steve McQueen et que vous pourrez admirer à loisir dans le film documentaire "On any Sunday" (Challenge One pour nos amis français): elle vient de changer de propriétaire pour la modique somme de 144.500 $... Allez, on ne résiste pas au plaisir de vous montrer le beau Steve à son guidon, faisant la couverture des magazines à une époque où notre bon Etienne ne se préoccupait pas encore de notre tenue vestimentaire! La marque suédoise fut ensuite rachetée par Cagiva en 1987 et la production transférée en Italie, où BMW s'est engagé à la maintenir, au grand bonheur des salariés de l'usine.
Ceci n'empêche pas le constructeur allemand de fonder de grandes ambitions pour la marque. Nous l'avions vu à l'EICMA avec un tapageur prototype de routière mû par un original trois cylindres en V, la Mille 3, qui annonçait clairement le retour d'Husqvarna sur le bitume. Ca se confirme avec une plus réaliste Nuda 900 visiblement prête à en découdre avec les KTM Duke et SuperDuke.
Visiblement, l'effet de groupe marche à fond, BMW apportant son savoir-faire et sa banque d'organes, puisque le moteur est directement issu du bloc F800, largement modifié pour exprimer un caractère plus rageur. C'est ainsi que sa cylindrée est portée à 900 cc, avec divers composants internes revus, pour cracher dorénavant plus de 100 ch, avec certainement un couple retravaillé. L'esthétique très expressive de la Nuda donne immédiatement le ton: il y aura du fun! La moto, fine et légère, ne renie pas l'ADN maison, avec des volumes très sculptés exprimant dynamisme et agilité, avec un style typiquement italien. Les périphériques montrent les ambitions de la belle, avec une fourche Sachs, un amortisseur Öhlins, des freins Brembo, des pièces en carbone, une valve à l'échappement…
Husqvarna (et bien entendu BMW!) fondent de grandes ambitions sur ce modèle destiné à attirer une clientèle jeune avide de sensations et de plaisir de conduire, en proposant une machine particulièrement légère et racée, mais rassurante par sa qualité de fabrication et l'expertise d'un constructeur tel que BMW. La Nuda devrait investir les show-rooms dès la fin de l'année, et sans doute pas que ceux de Husqvarna!