Pour reprendre l’expression consacrée, le rideau est tombé sur les Belgian Touring Car Series 2008 à l’occasion d’un meeting haut de gamme suivi par une vingtaine de milliers de spectateurs ravis. A l’heure de refermer l’album et avant d’entrouvrir déjà celui de 2009, il importe de revenir sur les champions des diverses classes et leurs valeureux dauphins.
T1 – Serge De Beil - Franky Huybrechts (Honda) : le titre ne pouvait échapper au Surinx Racing, restait à connaître le verdict de la confrontation opposant Patrick Byloos d’une part, Serge De Beil et Franky Huybrechts de l’autre. Après le match nul enregistré en terre limbourgeoise, le dernier mot est resté aux seconds nommés qui ont profité d’un abandon de leur rival aux 25 Heures VW Fun Cup pour faire la différence.
T2 – Bernard André - Alexandre De Vits (Honda) : les Liégeois étaient assurés du titre avant même le départ à Zolder puisque leurs ultimes rivaux Jean-Jacques Smits et Walter Cleynhens y brillaient par leur absence. Si la première manche se résuma pour eux à quelques mètres et un violent choc contre le mur, les champions mirent un point d’honneur à terminer leur parcours par une victoire, la cinquième de l’année. La médaille d’argent revient à Michel Plennevaux qui, sans faire de bruit, a réussi une campagne remarquable aux commandes d’une Alfa Romeo 156 que personne n’attendait à pareille fête ; voilà un outsider à surveiller en 2009 quand il disposera d’un matériel inédit et plus performant encore… Pointés en troisième position, les équipiers des champions Benoît Galand et Christophe Geoffroy ont connu un début d’année malchanceux ; ils précèdent Jean-Jacques Smits et Walter Cleynhens, Guy Katsers – équipier de Michel Plennevaux en fin de championnat – et Philippe Bonneel qui bat de peu Jérôme Naveaux pour le titre honorifique de meilleur représentant Renault.
T3 – Pierre-Yves Rosoux (SEAT) : la Squadra Azzura n’est pas parvenue à s’imposer en Belgique (ce n’est pas de foot qu’il s’agit…). Au volant de sa SEAT Leon d’un magnifique rose bonbon, Guido Buratti s’est incliné face à Pierre-Yves Rosoux qui a opté pour la carte du panache lors du dernier rendez-vous, s’imposant de haute lutte dans le round initial avant de terminer la joute dominicale au 2e rang. L’oscar de la régularité dans cette classe revient à Denys Buffet, 3e de la hiérarchie finale sans avoir une fois abandonné ; le pilote de la 130i est le porte-drapeau d’un clan BMW qui comptait beaucoup sur Eric Qvick et sa superbe M3 WTCC. Poursuivi par la guigne, le pilote-préparateur ostendais a jeté le gant à mi-saison, laissant le flambeau bavarois à Denys Buffet ainsi qu’au duo Tim Joosen-Christophe Pampel auteur d’une fin de campagne très brillante. On retiendra également les belles prestations des autres « SEATmen » italiens Guiliano Bottazzi, Matteo et Gianni Pedon, ainsi que de Patrick Reynaerts et Frédéric Philippart fort convaincants avec leur BMW M3 WTCC.
S1 – Frédéric Bouvy (Renault) : qui peut le plus, peut le moins… Champion absolu, le Bruxellois s’impose logiquement dans la classe des « grosses » Silhouettes où il ne devance cependant que de 4 unités Steve Vanbellingen et Bert Redant. D’autre part, on note les bons classements de Philippe Stéveny (4e), Christian Kelders et Loïc Fontaine (ex-aequo avec 100 points) ainsi que la progression suivie par René Franchi au volant de la Jaguar qu’il partageait avec Fabrice Warroquiers, Jean-Pierre Vannerum et François Turco.
S2 – Kevin Morel (Touring Cup) : le sympathique pilote français pouvait encore décrocher la couronne absolue à Zolder mais lui-même n’y croyait pas : « Il aurait fallu plus qu’un miracle et de toute façon, Frédéric Bouvy méritait amplement d’être sacré ». Par contre, le sociétaire de l’équipe Gomez Compétition entendait bien imposer ses vues aux autres pilotes de Touring Cup. Pour mener à bien cette mission, Kevin Morel a pu compter sur l’appui d’Arnaud Gomez qu’il importe d’associer au titre, de même que Ludovic Sougnez et Jérémy Reymond les autres équipiers du champion. Celui-ci n’a jamais abandonné, un exploit également réussi par Jean-Claude Meert et Armand Fumal. Les pilotes de la Touring Cup n°10 pouvaient l’emporter mais ils trainaient comme un boulet un début de course difficile aux 12 Heures et ne sont pas parvenus à inverser la tendance. A retenir encore dans cette classe la 10e place de Ronnie Dubois et Nicolas De Keijser sur un Roadster S en progrès et l’entrée en matière tonitruante de Michael Schmetz en fin de championnat.
Les autres champions : à l’heure des comptes, on n’oubliera pas de relever la ténacité du Français Thierry Martinez seul en lice au volant de la petite Emma en classe S3. Par ailleurs, le trio italien Mauro Borrerio-Mariano Rossetto-Fabio Lovato était présent sur une BMW 330D engagée en T4 lors des 12 Heures où une autre BMW à moteur Diesel – une Série 1 celle-là – a joué les premiers rôles aux mains des Hollandais Jeroen Den Boer et Ron Bergmans.