Ce week-end, le Rallye du Condroz clôturera le Championnat de Belgique des Rallyes. La classique hutoise est chaque année garante d'une affiche de qualité. Cette année encore, les meilleurs pilotes belges seront au départ même si le plateau sera divisé en deux pelotons. Une trentaine de concurrents participera à l'épreuve "européenne", dont François Duval, Larry Cols et Freddy Loix. Ils s'élanceront en premiers sur la route et seront ensuite suivis par les autres ténors du Championnat de Belgique. Et c'est ainsi que la Nissan 350Z de Chris Van Woensel et Rik Snaet, quatrième au Championnat de Belgique, s'est vue attribuer le numéro 40. Bizarre… "Ce ne sera pas aussi dramatique que voici quelques années, lorsque le Cats Rally d'Ypres n'était qu'une annexe de l'épreuve européenne, mais la solution adoptée demeure étrange. Les pilotes qui ont animé toute l'année le Championnat de Belgique sont relégués derrière. Ce n'est pas très agréable. Sur le plan sportif, cela ne changera cependant rien car mes concurrents directs ne s'élanceront que quelques numéros devant. Pour la troisième place au championnat, nous avons encore mathématiquement nos chances. Mais pour l'obtenir, Melissa Debackere doit connaître des ennuis et ça, je ne le souhaite certainement pas." A Huy, Chris et Rik livreront à nouveau bataille pour le titre belge en Groupe GT. Ils doivent terminer devant Henri Schmelcher: "Le titre en GT n'est pas tellement important. Je veux avant tout rejoindre l'arrivée. Cette année, nous venons d'abandonner trois fois consécutivement après une série de 13 rallyes sans problèmes. Ensuite, je veux attaquer au maximum pour me mesurer aux Porsche de Snijers, Duez et Lejeune. Pour l'instant, le parcours est totalement sec. Même les pièges habituels, qui sont toujours gras, sont cette année parfaitement secs. Ce Condroz sera donc très rapide, ce qui ne veut pas dire qu'il sera plus facile." Après le Haspengouw, la Nissan 350Z a subi un contrôle complet: "Le problème de durit d'huile doit être définitivement résolu. Nous avons changé ces conduites. Elles sont situées 4 cm plus haut désormais, et le carter ne peut plus venir à leur contact. Nous avons également repris les rapports courts, et la Nissan aura de nouveau plus de punch. Les autres modifications, nous les adopterons durant l'hiver. Le moteur sera ensuite remplacé par un nouveau bloc qui nous faisons préparer actuellement en Angleterre." Chris Van Woensel et Rik Snaet sont donc prêts pour relever le défi du Rallye du Condroz. L'équipage ne disputera pas le shakedown de jeudi. La Nissan 350Z n'entrera donc en action que vendredi en soirée à l'occasion de la spéciale-show de Vierset. Photo LPR Photography