1985 : Suzuki révolutionne le marché de la moto en commercialisant une réplique de moto de course. C’est le début d’une success story jamais démentie. Ce sera aussi le début d’une compétition, commerciale celle-là, entre les 4 constructeurs japonais pour proposer à la vente la moto la plus performante, chaque nouveau modèle repoussant les limites précédemment atteintes. La GSX-R1000, dernière-née de l’illustre famille, n’est sans doute qu’une étape de cette constante évolution. En 1985, les journalistes s’extasiaient à la lecture des chiffres de la première GSX-R750: 100 ch pour 176 kgs ! Nous en sommes à 178 ch et 166 kgs pour la dernière GSX-R1000…En 20 ans, Suzuki aura produit près de 650 000 GSX-R, preuve s’il en est de la justesse d’un concept qui sera décliné en 250 et 400 (pour le marché japonais), 600, 750 et 1000 cc.
Présentée au salon de Cologne en 84 et commercialisée en mars 85, la GSX-R750 est considérée comme la première moto de production directement inspirée de la course et proposée à un prix abordable. La chasse aux kilos donna naissance à un moteur refroidi par huile, technique aussi efficace et 10% plus légère que le classique refroidissement par eau. Le châssis en aluminium participe aussi activement à la légèreté de l’engin, il en résulte une moto 20% moins lourde que ses contemporaines !. Ajoutez-y une gueule de machine d’endurance et vous avez les clés du succès. Cette moto jette les bases de la moto sportive moderne : en ce sens c’est une vraie « classique ».
Évolution
1985-1987 : petites variations, comme l’allongement du bras oscillant de 25 mm en 86 ou des tubes de fourche de 41 mm et un réservoir porté à 21 litres.
1988-1995 :la ligne s’adoucit, nouveau moteur supercarré, roues de 17, 112 ch mais 195 kgs ! En 1990, retour à un moteur longue course, apparition d’une fourche inversée, 115 ch pour 193 kgs. Selle et carénage revus en 91, 116 ch mais 208 kgs !
Grosse évolution en 92 avec un moteur refroidi par eau et huile, châssis redessiné. Le poids ne change pas, mais la puissance atteint 118 ch. Modifications du châssis, du moteur et de la boîte en 93, accompagnées d’étriers de freins à 6 pistons et d’un pneu arrière de 180/55/ZR17. Dix kilos sont gagnés sur la balance.
1996-1999 : retour aux sources ! Suzuki écoute ses clients, la GSX-R retrouve ses racines. 179 kgs et 128 ch grâce aux nouveaux moteur et châssis dont la technologie est directement dérivée des 500cc de GP : empattement de 1400 mm, angle de chasse ramené à 24°, moteur supercarré, suspension entièrement réglable. Apparition de l’injection électronique pour le millésime 98, qui, avec quelques autres modifications porte la puissance à 135 ch.
2000-2005 : la deuxième révolution ! Tout est neuf sur ce seizième modèle, le moteur et le châssis sont complètement redessinés, la ligne plus aérodynamique, aidée par un moteur plus court et plus étroit qui développe 141 ch. Le poids descend à 166 kgs. Enfin, en 2004, dernière mouture du best-seller : refonte du moteur qui développe maintenant 155 ch, ligne revue pour encore plus de finesse et une meilleure gestion de l’admission d’air forcée, montage radial des étriers de freins, et un poids qui descend à 163 kgs. Apparition en 2005 d’une série vingtième anniversaire avec peinture spécifique, échappement Yoshimura homologué, bulle teintée,chaîne de transmission bleue, disques de freins spécifiques, clé de contact siglée GSX-R, roulettes de protection et un emblème « 20th Anniversary » numéroté. Avis aux amateurs…
© Bruno Wouters
Source : Suzuki