C'est sur le tracé d'Istanbul, en Turquie, que la Le Mans Series 2006 a pris son envol ce week-end. Et après trois séances d’essais qui se sont déroulées sous le soleil, tout ce petit monde a été surpris par l’arrivée de la pluie pour la seule séance qualificative ! De quoi provoquer bien des déboires chez certains et avant même de commencer, certains ont bu le calice jusqu’à la lie ! C’est notamment le cas du B-Racing Team qui cassait pour la troisième fois leur moteur de la Lamborghini Murcielago et de devoir replier bagage avant même de commencer la saison ! On espère les revoir à Spa. En attendant cela, la pole s’est disputée entre Creation Autosportif et le Pescarolo Sport. C’est ce dernier qui décroche la lune puisque Collard signe le meilleur temps sur son rival Minassian pour 7 centièmes ! Le troisième classé est la Dome Mugen de Jan Lammers, mais il est déjà à près de 2 secondes. Frank Hahne est notre premier Belge classé puisqu’il se situe à 14e place au volant de la Courage C65 Judd du G-Force engagée en LMP2. Le Verviétois Vincent Vosse est dan sses basques puisque l’on retrouve son Aston Martin engagée en GT1 à la 15e place et 1e de ce même groupe GT1 ! On assiste même à un tir groupé des Belges puisque l’on retrouve la Chevrolet Corvette PSI en 16e place. Pour le team PSI Experience de Philippe Tillie et Christian Schumacher, cette entrée en matière promettait d'être animée, les trois pilotes de la C6-R se relayant au volant pour poursuivre l'apprentissage de la Corvette dans une compétition plus relevée que jamais. Au fil des séances libres de vendredi et samedi, le Hollandais Volant Jos Menten et les Finlandais Pertti Kuismanen et Markus Palttala accumulaient les rondes aux commandes du bolide, oscillant entre la 4e et 5e place en catégorie GT1. Des premiers résultats conformes aux espérances de ce début d'année. "Nous n'avons pas rencontré de problème particulier", commente Markus Palttala, "mais l'important ici est de bien préparer la course. La concurrence est rude, avec les Aston Martin bien sûr, mais aussi une Ferrari qui évolue depuis plusieurs saisons déjà. Dès notre arrivée en Turquie, l'objectif était de tout mettre en œuvre pour monter sur le podium en GT1 à l'issue des 1000 kilomètres de course…" Et pourtant, lors de la séance de qualification de l’après-midi, PSI Experience a frappé un premier grand coup en décrochant le 2e temps en GT1, à une seconde seulement de l'Aston Martin de pointe. Une performance à mettre à l'actif de Jos Menten, particulièrement à l'aise sur une piste qui a fini par s'assécher. En prenant la mesure de la deuxième Aston, mais aussi de la Ferrari, la Corvette C6-R a étonné les observateurs, d'autant que l'écart avec les plus rapides s'est considérablement réduit. Vendredi après-midi, la Corvette PSI tournait en 1'53", contre 1'51" du samedi matin. Lors de l'exercice toujours particulier des qualifications, Menten a fixé le chrono à 1'49"187, ce qui constitue un grand bond en avant. Menten, Kuismanen et Palttala s'élanceront avec un objectif inchangé : le top 3 du GT1. En GT2, le Gordon’s Team qui avait si agréablement surpris en 2005 doit faire face à de la grosse clientèle puisque de nouveaux modèles sont entrés en lice tels les Panoz Esperante GTLM, les Ferrari 430 GT et Spyker C8 Spyder GT2R. Yves Lambert, Christian Lefort et Romain Iannetta sont 33e au départ et 13e de leur groupe ! Classement qualification : 1 Collard/Boullion (Pescarolo C60 Judd - LMP1) 1:40.266 2 Minassian/Ortiz/Gabbiani (Creation Judd - LMP1) + 0:00.070 3 Lammers/Yoong (Dome Mugen - LMP1) + 0:01.874 … 14 Morris/Leroch/Hahn (Courage C65 Judd - LMP2) + 0:07.827 15 Lamy/Gardel/Vosse (Aston Martin DBR9 – LMGT1) + 0:07.914 16 Kuismanen/Menten/Palttala (Corvette C6-R – LMGT1) + 0:08.921 … 33 Lambert/Lefort/Iannetta (Porsche 996 GT3 RSR – LMGT2) + 0:21.046 © Patrick Hayot Source : PSI Experience / LMS