Après le, ou plutôt les départs tumultueux, la course a enfin pris ses droits et ce malgré une météo menaçante, mais stable.
D’emblée, Fassler prend son envol et creuse un petit écart sur une meute en folie et qui à l’air de se faire fi des frasques du début d’épreuve. Petit à petit, le rythme s’impose et de voir surgir un Jean-Marc Gounon en pleine remontée. Il fait le forcing et profite du faux pas, entre autre de la MG de Erdos victime d’une crevaison et un passage dans l’herbe, pour venir au devant de la scène. Impossible de le contenir et c’est en toute logique qu’il prend la tête de l’épreuve au 28e tour.
Soucis
Pendant ce temps, les déboires sont légions pour les autres concurrents. Ainsi le team Courage Belmondo boit le calice jusqu’à la lie puisqu’il perd déjà une voiture alors que la seconde rentre précipitamment au stand. Sur la piste, le spectacle est total et bien souvent involontaire. Ainsi la Corvette PSI se donne en spectacle en partant en tête-à-queue à la sortie des Combes, alors que la Spyker de Hezemans part au bac à sable avant le centre médical. Chose que visiblement le moteur n’a pas apprécié puis que la distribution en ayant avalé un gravier provoque l’agonie du moteur. Un autre moyen a été trouvé par la Porsche n°90 pour avoir les honneurs de la caméra, il suffit de s’arrêter juste sur la voie d’accès des stands ! Les figures libres seront d’ailleurs légions puisque Rostan va s’offrir un 360° à la Source au volant de sa Pilbeam LMP2 quant à la Porsche Gordon de Lefort, elle subira une crevaison à l’autre bout du circuit et de revenir au ralenti à son stand.
Sortie de piste
Si lui rentre à bon port, la Lister Storm part en un large travers à la sortie de Blanchimont et de tutoyer le rail jusqu’à 20 m de la chicane. Impressionnante sortie qui déshabille le proto hybride engagé en LMP1 et de voir à nouveau le safety car entré en piste et la course s’en trouve neutralisée.
Abandon
Et à peine le temps d’en parler qu’à son opposé, c’est la voiture du premier leader qui se range le long du rail. Alexander Frei n’arrive pas à redémarrer et les commissaires rangent la Courage LC70 Mugen derrière le rail. La déception est grande dans le clan Courage, mais en attendant, on en retiendra les images d’un des plus audacieux dépassements. Au plus chaud de la lutte, il passera entre deux GT alors qu’il était poursuivi par la Pescarolo Sport de Bouillon avant de devoir céder le leadership au freinage des Combes !
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