Si l'adage dit: “après la pluie, le beau temps“, sur le circuit de Spa-Francorchamps, c'est bien l'inverse qui s'est produit à l'occasion de la deuxième manche Le Mans Series 2006.
En effet, après une première journée d'essais sous un soleil de plomb, c'est sous la pluie que se sont déroulés les essais qualificatifs pour les 44 voitures qui s'y sont présentées.
Bonne nouvelle pour le team de Jack Leconte
L'Aston Martin DBR9S du team Larbre Competition a travaillé d'arrache-pied toute la nuit pour ne pas décevoir les supporters belges venus voir, entre autres, l'une des stars locales du sport automobile: Vincent Vosse. En effet, suite à son accrochage hier avec la Courage C70 du team Pescarolo, les dégâts sur l'Aston Martin de Jack Leconte étaient assez importants pour envisager sérieusement un abandon. Refusant de mettre si vite un terme à l'aventure que constituent les
1.000KM de Spa-Francorchamps, une partie de l'équipe a passé la nuit à démonter la voiture, tandis que le reste du team se rendait chez Prodrive, près de Londres, afin de récupérer les pièces de rechange nécessaires. Les efforts du team ont payé puisque Pedro Lamy (qui arrivera à l'aube directement des Etats-Unis où il disputait à Houston une manche des American Le Mans Series), Gabriele Gardel et Vincent Vosse pourront prendre le départ demain à 12h30, bien qu'ils n'aient pas pu participer aux essais qualificatifs. Malgré leur place en fond de grille, c'est le soulagement qui régnait au sein du team au petit matin.
Swiss Spirit, les prouesses d'un jeune team!
C'est un Marcel Fassler ivre de joie qui est sorti de la Courage LC 70 du team Swiss Spirit à la fin de la séance de qualifications. Non seulement il offrait la pole à son équipe pour sa première saison en Le Mans Series, mais de surcroît, il devenaitt le premier pilote suisse à accéder à une pôle en course d'endurance depuis le grand Jo “Seppi“ Siffert!
Equipés de pneus pluie intermédiaires Michelin sur une piste toujours plus humide au fur et à mesure de la séance, Fassler a écouté les conseils de son team manager Serge Saulnier, celui-ci lui déconseillant en effet de rentrer au stand pour passer en slicks. Bien lui en a pris puisque la pluie a continué de tomber et que Fassler, malgré un petit tête-à-queue, a pu garder son avantage jusqu'au bout. Belle récompense donc pour le team Swiss Spirit qui avait effectué plus de 1200 kilomètres de course lors des essais officiels sur le circuit Paul Ricard, et qui se voit rassuré sur son potentiel à la veille des 24 Heures du Mans.
Du côté des Protos…
Casper Elgaard prend la seconde place avec sa Zytek O6S, à 1,9 secondes de Fassler, tandis que la Pescarolo C60 Judd faisait le troisième temps.
Jean-Christophe Boullion ne partira pour autant pas de la seconde ligne de la grille. En effet, suite à son incident hier avec l'Aston Martin du team Larbre Competition, l'ACO a décidé d'infliger une pénalité au team français en lui faisant prendre le départ de la voie des stands.
Dans la catégorie“LM“P2, la RML MG Lola EX264 pilotée par Tommy Erdos a effectué le meilleur temps, se positionnant en quatrième position sur la grille, devant la “LM“P1 de Courage Competition pilotée par Jean-Marc Gounon, qui a perdu du temps suite à un petit tête-à-queue sans gravité.
Les GT en bref
Après avoir mené dans la catégore “LM“GT1 durant la moitié de la séance, le Monégasque Stéphane Ortelli au volant de la Saleen S7R du team Oreca a finalement cédé la première place à Antonio Garcia dans l'Aston Martin du team Cirtek Motorsport, suivis de la Corvette de Luc Alphand Adventures qui partira en troisième position pour sa catégorie.
C'est Cristophe Bouchut qui prendra la pole dans la catégorie “LM“GT2 au volant de la Porsche 996 du team IMSA Performance Matmut, s'offrant le luxe de devancer ses concurrents de 3 secondes! Il a ainsi effectué le troisième meilleur chrono en GT, une belle performance, d'autant que la voiture est restée équipée de pneus slicks durant toute la séance.
Tim Bergmeister a quant à lui effectué le second meilleur chrono en “LM“GT2 au volant de la Porsche 996 GT3 RSR du team Seikel Motorsport, devant la Ferrari 430 de Virgo Motorsport pilotée par l'anglais Tim Sugden.
Les yeux sont désormais rivés sur le ciel ardennais. Mais pluie ou pas, le spectacle est garanti demain sur le circuit belge!
Comuniqué Le Mans Series (LMS)
1 PRIMAT / FASSLER - Courage LC 70 Judd (LMP1) 2’19“538
2 NIELSEN / ELGAARD / ANDERSEN - Zytek 06S (LMP1) 2’21“641
3 COLLARD / BOULLION - Pescarolo C60 Judd (LMP1) 2’22“254
4 NEWTON / ERDOS – MG Lola EX 264 (LMP2) 2’22“435
5 GOUNON / FREI – Courage LC70 Mugen (LMP1) 2’22“674
6 BERRIDGE / EVANS / OWEN – Lola B06/10 AER (LMP1) 2’23“289
7 BINNIE / TIMPANY / HANCOCK – Lola 05/42 Zytek (LMP2) 2’23“707
8 VERGERS / BARAZI / VALSECCHI - Courage C65 AER (LMP2) 2:23.951
9 NAKANO / KUROSAWA - Courage LC70 Mugen (LMP1) 2:24.953
10 AMARAL / ANGEL DE CASTRO / BURGUENO -Lola B05/40 AER (LMP2) 2:25.918
…
23 MORRIS / LEROCH / LEMERET - Courage C65 Judd (LMP2) 2:32.078
…
36 LAMBERT / LEFORT / IANNETTA - Porsche 996 GT3 RSR (LMGT2) 2:39.242
…43 voitures classées
Départ à 12h30 / Entrée gratuite pour les femmes et les enfants !
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