A Roulers, ce samedi, Freddy Loix et Robin Buysmans n’ont pu concrétiser les excellentes sensations ressenties au volant de la VW Polo Super 2000 au cours des essais. Un cardan cassé dans la 1ère étape spéciale de l’Omloop van Vlaanderen a mis un terme à leur course. Désormais, l’équipage du Belgian VW Club va se concentrer sur la fin du championnat.
Le sport automobile est parfois injuste. Abandonner en tout début d’épreuve, sans avoir pu démontrer les qualités de sa monture, est une frustration que tout pilote connaît. Freddy Loix en a fait l’expérience ce samedi matin, alors qu’il disputait la 1ère étape spéciale de l’Omloop van Vlaanderen…
« C’est au moment d’attaquer un freinage que j’ai compris qu’un gros souci mécanique perturbait le comportement de la Polo, raconte le rallyman. En fait, le cardan avant gauche venait de se briser. En général, on peut rejoindre l’arrivée d’une spéciale avec un cardan cassé sur une voiture dotée des quatre roues motrices. Dans ce cas, c’était cependant impossible. En se brisant, le cardan était tombé par terre, bloquant l’auto. L’abandon était irrémédiable. »
René Georges, le préparateur de la VW Polo, était tout aussi surpris de cette casse mécanique: « Comme toute pièce mécanique qui souffre sur une voiture de rallye, les cardans sont régulièrement remplacés à titre préventif sur la VW Polo Super 2000. Sur la 1ère voiture dont nous avons disposé, ils ont accompli 2400 km sans le moindre souci. Nous les changeons cependant après un millier de kilomètre. Dans ce cas, le cardan défectueux avait seulement disputé Ypres en juin et les 80 km d’essais ce mardi. C’est donc une défaillance totalement imprévisible qui s’est produite à Roulers. »
Contrainte à l’abandon, l’équipe du Belgian VW Club a préféré ne pas disputer la 2e étape de l’Omloop van Vlaanderen dans le cadre du super-rallye.
« Nous avons réfléchi à cette opportunité, explique J G Mal Voy, le Président du Club. Mais les routes de la région de Roulers ne reflètent pas ce que nous trouverons sur les parcours des deux dernières manches du championnat, Haspengouw et Condroz. Par conséquent, nous allons nous concentrer sur ces deux épreuves. Après la course dans la région de Landen, nous allons mettre sur pied une longue séance d’essais. Freddy Loix et Robin Buysmans seront également engagés au rallye de Jalhay, lors du dernier week-end d’octobre. Cette compétition provinciale a le mérite d’accueillir un riche plateau. Nous pourrons mieux jauger les performances de la VW Polo face à la concurrence. En outre, le parcours est assez proche de celui que l’on trouvera dans la région de Huy, début novembre. »