Trois semaines à peine après le formidable week-end des 24 Heures de Zolder, qui a permis à la Porsche 997 GT3 Cup GPR Racing de Marc Goossens, Maxime Soulet, Maxime Dumarey et Guillaume Dumarey de décrocher la victoire finale, l'équipe de Pino Sperlinga a retrouvé le championnat Belcar à l'occasion du meeting Francorchampagne. Et sur le rapide tracé spadois, les Porsche ne partaient pas nécessairement avec une cote de favorites.
Confirmation de la difficulté de la tâche des pilotes GPR Racing dès les qualifications, où Maxime Soulet devait se cracher dans les mains afin de signer un excellent 4ème meilleur chrono. Plus délicate était la tâche de Marc Duez et Ruben Maes, au volant de la Porsche #56, qui devaient se contenter du 13ème rang, soit une place en 7ème ligne sur la grille de départ. Et le début de course était conforme aux prévisions, avec un Maxime Soulet auteur d'un superbe envol au volant de la #56, le jeune loup prenant le meilleur sur la Corvette PK Carsport, pour se positionner au 3ème rang. "J'ai tenté de suivre le rythme des Mosler, mais ce n'était pas évident", explique Maxime. "Pour revendiquer une position en vue, nous sommes obligés d'attaquer très fort, ce qui a pour conséquence de détruire les pneus assez rapidement. Il ne reste plus dès lors qu'à tirer le maximum de la voiture, sans prendre tous les risques."
Et pendant que Maxime tentait d'engranger un maximum de points au championnat, afin de jouer le titre jusqu'au bout, Ruben Maes peinait à grappiller des places dans le top 10. "Faut-il s'étonner d'une telle situation ?", se demandait Marc Duez au micro du circuit. "En théorie, le règlement GT3 met toutes les voitures sur un pied d'égalité. Le problème, c'est que les règles du jeu n'arrêtent pas de changer. Et les Porsche n'en sortent pas à leur avantage…" Une constatation qui prévaut à tous les niveaux de compétition, puisque dans le championnat FIA, une semaine plus tôt à Brno, les 997 GT3 Cup ont également peiné…
Au bout du compte, c'est une neutralisation après trois quarts d'heure de course qui allait modifier la hiérarchie du classement. Certains, dont Ruben Maes et Marc Duez, qui avaient pris le risque de ravitailler à cette occasion, se retrouvaient en position de force en vue de la seconde partie de la course. Une situation qui permettait à la #55 du GPR Racing de pointer momentanément au 4ème rang, avant de finir la course en 6ème position. Ce qui constitue un résultat de choix, compte tenu des circonstances…
Quant à la #55 de Maxime Soulet et Guillaume Dumarey, elle accumulait les bonnes performances, mais faisait les frais d'une stratégie moins audacieuse, et finalement peu idéale. Ayant relayé Soulet, Dumarey se retrouvait à une lointaine 8ème place, l'état de fraîcheur de ses pneus l'empêchant de résister au retour d'une Dodge Viper. Par bonheur, comme la Corvette qui joue également le titre a dû se contenter de la 7ème place finale, la lutte pour la couronne nationale en Grand Tourisme se poursuivra et s'achèvera à Zolder, dans trois semaines.
"Je sais que la tâche des Porsche ne sera pas simple, mais l'équipe GPR Racing veut y croire jusqu'au bout", commente Pino Sperlinga. "Notre position avantageuse au championnat, on la doit à la grande fiabilité de la Porsche, et tout sera mis en œuvre pour faire pression sur nos adversaires. Je tiens par ailleurs à féliciter François Turco et René Franchi, qui sont montés sur la 3ème marche du podium en Division 3 aujourd'hui, au volant de l'une de nos voitures." La preuve qu'au sein de la formation GPR, on a chassé les places d'honneur à tous les niveaux sur le circuit de Francorchamps…
Photos: LPR Photography et J. Letihon