Monopolisant la 1ère ligne pour la 2ème fois de la saison après Donington, les Mosler-Chevrolet du Gravity International ont signé un retentissant doublé, les voitures de Radermecker-Lémeret et Vosse-Lambert franchissant la ligne d’arrivée de cette avant-dernière manche du Mediagroep Van Dyck Belcar dans l’ordre inverse des essais, la DHL s’imposant devant la Gulf. Mais contrairement à ce que pourrait laisser penser la lecture du résultat final, on a sans doute vécu une des plus belles courses de la saison. Alors que les deux GT3 Gravity-MI caracolaient en tête après trois quarts d’heure, avec Vincent Radermecker et Vincent Vosse roulant en formation, la sortie de la voiture de sécurité (pour dégager la Porsche de Michel Pulinx, échouée à Blanchimont) fit rebondir la course. Disposant d’une plus grande autonomie, les meilleures Porsche en profitaient en effet pour effectuer leur ravitaillement et changement de pilotes. Une stratégie interdite aux plus gourmandes Mosler, Corvette, Dodge ou autres Aston. Passé devant son équipier Rader en proie à des soucis de direction assistée, le leader Vosse s’immobilisait peu après l’heure, suivi un tour plus tard par une seconde Mosler frôlant la panne d’essence. Débuta alors une fantastique remontée pour Stéphane Lémeret et Yves Lambert, relégués aux 5ème et 6ème rangs après l’arrêt de Maxime Soulet menant l’épreuve durant vingt minutes avant de céder le relais à un Maxime Dumarey, coupable d’un tête-à-queue dès son premier tour. Et si le pilote-journaliste parvenait à récupérer la tête au prix d’une magnifique attaque à vingt minutes de l’arrivée, son équipier dut attendre le tout dernier tour pour arracher le premier accessit à l’inattendue Porsche 997 GT3 First des Hollandais Haane-Stielstra, tout heureux de finir sur le podium. Avant d’apprendre qu’une plainte avait été déposée concernant la conformité des freins de leur monture. La raison pour laquelle le classement était suspendu. Provisoirement quatrième au général, vainqueur et championne en Division 2, la Porsche 996 Supercup NGT de Bart Couwberghs, assisté ce week-end pas un excellent Stéphane Van Campenhoudt, résistait jusque dans le dernier tour au retour de la 997 GT3 Prospeed de Bouvy-Loix précédant la GPR de… Duez-Maes. Et les leaders du championnat ? Avec des pneus en piteux état après le superbe premier relais de son équipier et un tête-à-queue, Guillaume Dumarey franchissait le drapeau à damiers à un modeste 9e rang, deux places derrière la Corvette Z06 de Kurt Mollekens qui pointait au 3e rang avant de céder le relais au Hollandais David Hart. Entre Porsche, Mosler et Corvette, le championnat se jouera dans trois semaines à Zolder. En Division 3, on notera enfin la victoire de la Porsche 996 Biturbo de Schreurs-Steegmans, bons 11èmes au général. Victimes d’un bris de suspension avant gauche, les frères Thiers devront attendre aussi le dernier rendez-vous avant de savoir s’ils sont sacrés dans leur catégorie. Le classement final (suspendu): 1. Lémeret-Radermecker (Mosler-Chevrolet) ; 2. Lambert-Vosse (Mosler-Chevrolet) à 27.024 ; 3. Haane-Stielstra (P-B/Porsche 997 GT3 Cup) à 30.278 ; 4. Van Campenhoudt-Couwberghs (Porsche 996 Supercup) à 1.00.594 (1ers Div.2) ; 5. D.Loix-Bouvy (Porsche 997 GT3 Cup) à 1.00.713 ; 6. Duez-Maes (Porsche 997 GT3 Cup) à 1.19.809 ; 7. Hart-Mollekens (P-B/Bel/Corvette Z06) à 1.42.787 ; 8. Wauters-Vanthoor (Dodge Viper) à 2.06.856 ; 9. Dumarey-Soulet (Porsche 997 GT3 Cup) à 2.17.405 ; 10. Marschal-Coekelbergs (P-B/Bel/Aston Martin) à 1t ; 11. Schreurs-Steegmans (Porsche 996 Biturbo) à 1t (1ers Div.3) Photos: LPR Photography