François Piette

19 OKT 2005

Mazda MPV : le Japon en premier pour voir plus clair

Le salon de Tokyo est ouvert. Mazda en a profité pour présenter en première mondiale son MPV nouvelle formule. Il sera d’abord présenté au Japon avant d’être lancé au plan mondial tout au long de l’année 2006. Ce modèle représente, selon Mazda, une évolution de l’image de convivialité liée au MPV d’origine. C’est aussi, paraît-il, la parfaite illustration de l’ADN du design Mazda à travers un aménagement intérieur fait pour la détente, un design élégant et raffiné et un plaisir de conduire loin de celui d’un monospace conventionnel. À voir. Avec éclairage adaptatif Une des innovations technologiques pour Mazda et qu’étrennera le MPV commercialisé en 2006, c’est le système d’éclairage adaptatif à l’avant. Il oriente automatiquement les feux de croisement en fonction de l’angle de la direction et de la vitesse du véhicule, ce qui permet d’éclairer la route dans une courbe ou à un carrefour et, ainsi, d’améliorer la conduite nocturne. Rien de nouveau, certes, mais cela fait du bien d’insister sur un équipement déjà présent par ailleurs et qui donne un réel surplus de sécurité. MZR 2.3 DISI Turbo Le MPV exposé à Tokyo cache sous son capot un moteur turbo MZR 2.3 DISI à injection direct jumelé à une boîte automatique à six rapports. Le dossier de presse explique que grâce à l’injection directe et à son turbocompresseur, et malgré sa cylindrée de 2,3 litres relativement faible, ce moteur délivre un couple élevé et régulier et fait preuve de vivacité. Sa cylindrée lui permet de se montrer sobre et respectueux de l’environnement. Il s’agit du seul moteur turbocompressé produit au Japon qui soit conforme aux normes SU-LEV. Quant à la carrosserie ultra rigide spécialement développée pour l’occasion, elle vient compléter la puissance du moteur pour tenter d’apporter à la voiture, à la fois un comportement sportif et un grand confort de conduite. Pour amateurs Selon ses concepteurs, ce tout nouveau MPV de Mazda a été conçu pour ceux qui apprécient vraiment le concept monospace. Quant à ses performances dynamiques, elles sont l’illustration parfaite de l’ADN Mazda. Pour Mazda, le monospace de prochaine génération ne doit pas seulement présenter un habitacle spacieux et pratique, comme ce que l’on voit déjà sur des monospaces conventionnels. Non, pour Mazda, un monovolume doit aussi offrir de belles proportions, des lignes tendues et robustes, un intérieur ouvert et spacieux pour un ensemble qui respire la haute qualité. © Olivier Duquesne

Source : Mazda
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