Depuis 1999, Jacques Villeneuve est lié à l’aventure BAR. L’avenir de cette riche écurie était prometteur et Jacques est avec eux depuis leur début. 4 ans plus tard, même si le canadien reste fidèle à ses engagements, les résultats sont décevants. 59 GP et seulement 29 point plus tard, Jacques est découragé.
La carrière du petit Jacques Villeneuve, nés le 9 avril 1971 à St Jean sur Richelieu (Québec), commence à 15 ans. Quelques années après la mort de son père, le grand Gilles Villeneuve, Jacques désire être pilote. En 1986, il s’inscrit à un cour intensif de pilotage et démontre déjà tout son potentiel. 3 ans plus tard, il part faire ses preuves en Italie, participe au championnat de F3, puis part au Japon, toujours pour faire de la F3. Durant cette période, Jacques prend une décision importante pour assurer le succès de sa carrière. Il demande à Craig Pollock, son ex professeur d'éducation physique au collège Beau Soleil en Suisse de devenir son manager. L'influence de Craig sera déterminante. En 92 et 93, Jacques participe à un championnat nord-américain : la Formula Atlantique.
C’est en 1994 que le Canadien arrive réellement dans la cour des grands, il est engagé dans l’équipe
Forsythe-Geen dans le championnat IndyCar. Il est nommé recrue de l’année en 1994, après avoir terminé 6ème de la compétition. L’année suivante, il est champion ! Ce sera son premier titre officiel de champion du monde. A cette époque, il a 23 ans.
Il arrive en F1 en 1996, avec déjà quelques milliers de Km d’essais à son actif. Lors de sa première course, il impressionne ! Au volant de la Williams Renault, la meilleure voiture du plateau, il réalise la pôle et manqua de peu la victoire, un exploit que son équipier, Damon Hill, l’empêcha de réaliser. Damon sera champion cette année-là, alors que le Canadien réalisera deux autres pôles et 4 victoires. L’année suivante verra le sacre
de Jacques Villeneuve, qui déclara avoir réaliser ce que le destin ne permit pas à son père. Cette fin de saison aura été marquée par la disqualification méritée de Michael Schumacher, à cause de sa tristement célèbre manœuvre lors de la dernière course de la saison. L’allemand tenta de sortir Jacques pour pouvoir s’emparer du titre mondial. Fin 97, une mauvaise nouvelle : Renault se retire. L’écurie Williams se retrouve en difficulté et est totalement dépassée par Ferrari et McLaren.
C’est à ce moment que Jacques prend une des plus importante décision de sa carrière : il quitte Williams pour tenter l’aventure BAR. Cette nouvelle équipe s’annonce en fanfare : avec leur énorme budget, certains membres de l ’écurie n’hésitent pas à clamer haut et fort que leurs voitures accrocheront des victoires dès la première saison. La signature de Jacques a été favorisée par une multitude d’éléments : son ami et manager Craig Pollock est personnellement impliqué dans la gestion de l’équipe, le salaire proposé est mirobolant, les prétentions de l’écurie sont énormes, il ne s’entend plus avec Franck Williams, toute l’équipe serait construite autour de lui, … Tous ces arguments ont poussé Villeneuve à signer.
Le résultat est bien plus que décevant ! Ceux qui clamaient pour gagner tombèrent de très, très haut : pas un seul point sur toute la saison ! Ni lui ni son équipier Ricardo Zonta n’ont pu réaliser le moindre résultat ! Depuis, la situation n’est guère plus rassurante : 17 points et une 7ème place finale en 2000, toujours 7ème en 2001 avec 12 points. L’arrivée du Français Olivier Panis dans l’équipe début 2001 ne changea pas grand chose aux résultats.
L’équipe était minée par un autre fléau : la politique interne. L’entente entre les 2 tètes pensantes du team, Pollock et Reynards, se dégradait au fil des mois. Il y eu même une sombre affaire d’OPA manquée de la part de Reynards. Ce fut ce dernier qui parti le premier. A l’aube de la saison 2002, autre coup de théâtre : Pollock s’en va et est remplacé par David Richards, grand patron de prodrive ( société qui gère le championnat du monde des rallyes et qui possède l’équipe Subaru en championnat du monde ! ). Jacques est effondré ! Son ami de toujours, son manager, son éternel soutien s’en va ! Beaucoup parlent alors de son départ avant même le début de la saison, mais Jacques dément, il restera. Il fera donc toute la saison 2002 avec BAR, sans énormément de succès jusqu’à présent, mais après ?
C’est bien là la principale question : que fera Jacques Villeneuve en 2003 ? Il y a peu de chance pour qu’il reste chez BAR : le courant ne passe pas entre lui et Richards et celui-ci veut diminuer son salaire ! Plusieurs possibilités sont à envisager, mais aucune n’est confirmée jusqu’à présent. On parle de Renault, équipe en plein progrès, mais aussi de Toyota, qui cherche à remplacer Allan McNish. Bref, on ne sait en fait rien de l’avenir de Jacques, sinon qu’il ne souhaite pas rester où il est !
Hugues Renard, alias hyoux