Peugeot voulait créer une limousine offrant à quatre occupants des sensations inédites : les ingénieurs voulaient créer une voiture sans concession, mariant sport, confort, luxe et respect de l'environnement.
Une berline au design qui se distingue par des formes fluides, vu de profil, et une agressivité certaine, vu de l'avant.
La 908 RC est propulsée par le moteur diesel HDi FAP conçu pour participer au Mans dès 2007. Ce douze cylindres en V ouvert à 100°, d’une cylindrée de 5,5 l, devrait délivrer des performances époustouflantes pour un moteur diesel, avec une puissance maximale supérieure à 515 kW (soit 700 chevaux !) et, surtout, un couple exceptionnel dépassant les 1200 Nm. De quoi faire frémir les meilleures GT essence ! Quant à la protection de l'environnement, Peugeot y a pensé et a doté la 908 de deux filtres à particules, situés à l’extrémité de chacune des lignes d’échappement.
Le véritable tour de force de la 908 RC réside dans l'implantation de la mécanique : centrale et transversale arrière ! De même, la boîte de vitesses séquentielle à six rapports, spécialement adaptée pour supporter le couple phénoménal, est particulièrement compacte et trouve sa place sous le moteur. Cette architecture particulière a permis de préserver une habitabilité généreuse et un coffre spacieux.
La forme singulière de son gigantesque pare-brise dégage au maximum le champ de vision. La luminosité et la visibilité devraient y gagner. De plus, Peugeot ne s'est pas limité à créer un concept car vide de tout équipement : cette 908 RC possède tous les gadgets maintenant à la mode (lecteur MP3, navigation, climatisation quadri-zone,...) dont le contrôle est assuré par un large écran à commande tactile. Quant aux passagers arrière, ils y ont aussi accès, grâce à l’écran multimédia positionné sur la console centrale qui sépare les deux sièges. Les matériaux sont de qualité et le cuir accueillant.
Pour les initiés, sachez que la structure de cette 908 RC est réalisée en composite de carbone pré-imprégné et de nid d’abeille aluminium polymérisé sous vide en autoclave. Quant aux liaisons au sol, elles se composent de doubles triangles de suspensions à pivot découplé, à l’avant comme à l’arrière puisés dans la banque d’organe de la 407. Le freinage est lui aussi impressionnant et s’opère par l’intermédiaire de quatre disques monobloc en composite carbone céramique. Enfin, l’aérodynamique de la voiture a été particulièrement travaillée pour parvenir à un excellent Scx mesuré à 0,556.
Voilà donc un concept alléchant, qui, comme la 907, nous démontre que Peugeot a les moyens de nous faire rêver… Même si une mise en production du concept tel quel semble peu probable, certains éléments seront certainement repris sur les modèles futurs.
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