Sept semaines après le superbe rendez-vous des World Series by Renault où ils avaient offert un spectacle extraordinaire, les pilotes de la Renault Sport Clio Cup Belgium se produiront à nouveau, ce samedi, à Francorchamps. Avec au programme deux manches de trente minutes (avec départs lancés à 9h50 et 12h45) à disputer en lever de rideau des 12H de Spa, point d’orgue de la saison BTCS.
A nouveau invité (entrées gratuites à télécharger sur le site www.btcseries.be) à assister à ces deux joutes très musclées, le public sera d’autant plus gâté que l’effectif d’un peloton très agité de petites bombes en furie dépassera cette fois la quarantaine d’unités.
Au TGV de folie emmené par nos compatriotes « MICH » (leader du championnat), Philip Jacobs, les jeunes David De Saeger, Guillaume Dumarey, Ronnie Latinne, François Verbist, Romain Troonbeeckx et Martin Lucas, notre expérimenté attaquant portugais Magalhaes ou encore l’impressionnant avant-centre hollandais Menno Kuus viendra se joindre une quinzaine de longs couteaux… suisses qui s’élancera une minute après les nôtres. On assistera donc à deux courses dans la course.
Emmenée par le septuple champion de Suisse David Hadorn, tenant du titre, l’équipe helvète au sein de laquelle on retrouve notamment le Gruyère Racing Team (cela ne s’invente pas !) et un expatrié de la Clio Cup Belgium en la personne de Laurent Culot.
Absent aux World Series suite à son malheureux accident du Belgian Races Kick Off, le jeune Belge a décidé de partir à la découverte d’un championnat Clio suisse comptant parmi ses originalités deux courses de côtes. La première escale belge, avec l’ascension du Raidillon et de la montée vers les Combes, ne devrait toutefois pas trop le dépayser…
Si l’on se frotte déjà les mains à l’idée d’assister à deux nouvelles joutes très sportives d’un essaim de Clio composé de neuf nationalités différentes (et dont le journaliste Xavier Daffe, pilote de la guest, aura, cette fois, bien du mal à être le Moniteur), on se réjouit aussi de la venue du championnat de Suisse de Formula Renault 2.0.
Une compétition âprement disputée et également très internationale puisque parmi la trentaine de pilotes neuf nations sont représentées avec des Suisses bien sûr, mais aussi des Italiens, Français, Hongrois, Polonais, Hollandais, un Allemand, un Espagnol et… un Belge. Fidèle durant cinq ans au championnat de Formula Renault 1.6, le passionné quadragénaire Eddy Roosens est en effet passé à la catégorie supérieure. Sa meilleure connaissance du tracé spadois constituera un atout.
Enfin, après un prologue composé de quatre courses de formules de promotion Renault, les nombreux supporters de la marque au losange pourront encore passer un tour d’horloge à soutenir la demi douzaine de Clio mais surtout l’unique Renault Mégane Trophy Endurance engagées dans les 12H de Spa dont le départ sera donné à 14h30. Victorieuse de l’édition 2007, la Silhouette rouge du Delahaye Racing Team tentera de conserver son titre avec le toujours vaillant Fred Bouvy, l’ex-rallyman (en Clio !) verviétois David Loix et… Vanina Ickx. Six jours après son excellente performance aux 24H du Mans, la fille cadette de Jacky aimerait rouler sur les traces de son père, lauréat de toutes les grandes épreuves d’endurance à Francorchamps. Un succès qui constituerait une grande première pour une femme…