Renault se lance dans la commercialisation de véhicules en Indonésie, étape importante du redéploiement de la marque Renault dans la région Asie-Pacifique. Conformément à l’un des principes clé de l’Alliance et pour maximiser les synergies, le développement de Renault en Indonésie s’appuiera sur les ressources existantes de Nissan et d’Indomobil, dans le respect de l’identité propre de chaque marque en tout point du réseau. Les activités d’après-vente et de service seront assurées par des « Cotechs », spécialistes techniques qui recoivent une formation de 12 semaines au centre de formation après-vente Renault de Singapour. Depuis 1987, Nissan a pour partenaire Indomobil, un acteur clé de l’industrie automobile indonésienne avec ses 10 usines et un effectif de 8 000 salariés. En 2000, Indomobil a produit au total 5 000 véhicules, dont 1 000 Nissan. Dans le cadre du Nissan Revival Plan (NRP), Nissan investit à l’échelle mondiale afin de jeter les bases d’une croissance rentable durable. L’entreprise a vendu environ 1 000 véhicules en Indonésie l’an dernier, soit 0,3% de part de marché. Patrick Debrot, Directeur de Renault pour la région Asie-Pacifique a déclaré : « Le retour de Renault est un engagement stratégique à long terme. Il est rendu possible aujourd’hui grâce au soutien constant de Nissan au sein de l’Alliance et à l’esprit d’entreprise d’Indomobil. L’Alliance Renault-Nissan constitue une base solide pour Renault en Indonésie. » Source : Renault.