Genève est sans doute l’endroit le plus approprié pour présenter une limousine de prestige. Rolls-Royce en a donc profité pour présenter la version longue de la Phantom.
Derrière le montant B (entre les portes avant et arrière), les Britanniques ont ajouté 250 mm pour offrir encore plus d’espace aux passagers privilégiés qui prennent place dans le fauteuil arrière. En prime, l’atelier s’occupera de la décoration sur mesure. D’autant que cette version allongée de la Phantom est entièrement fabriquée à la main. Comme le veut la tradition du « Spirit of Ecstasy ». Car toute Rolls est forcément unique.
Aluminium
Lors de la conception de la Phantom, le choix avait été fait d’opter pour l’aluminium pour la construction du châssis. Ce n’est pas seulement pour son poids, mais aussi pour la faciliter offerte par ce matériau lors d’adaptations de la structure. En plus, cela convient bien à la possibilité offerte à Goodwood de faire des modèles à carrosserie retravaillée en fonction des demandes de la clientèle. L’allongement de l’empattement ne s’est pas passé, selon le constructeur, au détriment de la rigidité torsionnelle. Plutôt que de couper la voiture en deux et de lui ajouter un pan de métal, Rolls-Royce a carrément utilisé un profilé d’aluminium plus long. L’étirement a aussi nécessité l’installation de nouvelles portes à l’arrière et d’un nouveau toit. Toujours en aluminium.
En attendant le cabriolet
Cette limousine allongée sera mise « en production » dès cet automne se vendra à partir de 290.000 euros. Mais Rolls-Royce a aussi annoncé à Genève que le cabriolet dérivé de la Phantom sera disponible à partir de 2007…
© Olivier Duquesne
Source : Rolls-Royce