Škoda a aussi présenté en première mondiale à Paris la version à quatre roues motrices de l’Octavia Combi. Ce 4x4 est à présent un modèle à part entière dans la gamme Octavia, à côté des trois versions proposées dans la gamme Combi. Malgré la place nécessaire à la transmission, le volume du coffre garde les proportions de la traction avec 580 dm³, portés à 1.620 dm³ si l'on rabat les sièges arrière. Pas de concession de ce côté-là donc.
Six rapports et 2 moteurs
Les motorisations de la Škoda Octavia Combi 4x4 comprennent un groupe essence et un groupe Diesel. Pour la sobriété et la souplesse on fera confiance au moteur Diesel 1,9 TDI-PD de 77 kW (4000 tr/min) et de 250 Nm à 1900 tr/min. Pour la puissance, il faut alors se tourner vers le moteur à essence 2,0 FSI de 110 kW (6000 tr/min) à injection directe qui atteint, quand même, 202 km/h en pointe. Ces deux moteurs sont couplés à une boîte manuelle à six rapports. La conception du châssis est la même que pour les modèles Octavia standards. L'essieu avant est de type McPherson et le train arrière multibras. L'essieu arrière fait appel à une solution semblable à celle du modèle ancienne génération : un Haldex à embrayage multidisque à commande électronique. Cette conception permet d'engager la motricité de l'essieu arrière rapidement et en toute efficacité dès que c'est nécessaire. La garde au sol est évidemment rehaussée. Elle passe de 140 à 160 mm. Du coup, la pénétration dans l’air passe de 0,30 à 0,32 Cx. Le Combi 4x4 est plus lourd aussi : un bon 100 kg. Mais comme la contenance du réservoir à carburant du 4x4 est augmentée de 5 L pour passer à 60 litres. Avec le TDI qui consomme en cycle mixte moyen 5,9 litres aux 100 km, cela donne plus de 1000 kilomètres d’autonomie à rythme cool sur autoroute.
© Olivier Duquesne
Source : Škoda