Changement de look Construite sur base de la Skoda Octavia (axe arrière) et Fabia (axe avant), dès les premiers coups d’œil l’on se pose des questions. Mais à quoi ressemble-t-elle cette Roomster ? Une Citroën Berlingo , un Peugeot Partner ? Non, pas vraiment, plutôt que de faire une adaptation « utilitaire » vers « véhicule familial », Skoda a fait l’exercice inverse et parti de zéro. Tout est centré sur l’espace, l’habitabilité et les gros volumes intérieurs. Ses grandes vitres avant et latérales rendent l’habitacle lumineux et son toit panoramique donne un certain sentiment de liberté et de bien être, très apprécié des familles, cible privilégiée du Roomster. Intérieur La Roomster est composé de deux parties, le « cockpit », véritable poste de pilotage où l’on retrouve un tableau de bord bien agencé, les comodos sont idéalement placés et les différents compteurs sont correctement lisibles. Petit plus, les plastiques, de qualité standard, ont des textures différentes, ainsi l’on retrouve sur la casquette de compteur une couleur légèrement plus claire ce qui accentue le dynamisme de la partie avant de l’habitacle. Les sièges avant, plus larges de 30mm que ceux de la Skoda Fabia, sont confortables mais se révèlent néanmoins assez durs lors de plus long trajets. L’arrière de l’habitacle a été conçu comme un salon. Les sièges sont légèrement surélevés (46mm) et sont dotés du système VarioFlex, ; nous les avons cependant trouvés un peu étroits aux épaules et aux jambes, par contre la garde au toit de 1.009 mm produit une réelle sensation d’espace. Système VarioFlex Le maître mot est de la Skoda Roomster est « Modularité ». Grâce au système « VarioFlex », les sièges arrière peuvent être rabattus, retirés, déplacés, coulissés, avancés ou reculés. Autrement dit, une foule de possibilité s’offrent à vous et vous transformerez sans peine le monovolume en véritable cargo de chargement. Le volume du coffre en configuration normale est de 450 à 530 litres et passe à 1.555 litres lorsque les sièges sont rabattus, tout ceci avec un longueur maximale d’environ un mètre. Si vous retirez les sièges de l’habitacle, vous gagnez encore 225 litres de chargement pour un volume total de 1.780 litres ; il vous restera alors à trouver un espace pour entreposer tout ce mobilier… Moteur & boite de vitesse Pas moins de six motorisations sont proposées, 3 versions essence et 3 versions diesel. Le moteur de base est un 1,2 litre essence trois cylindres développant 64CV, le 4 cylindres essence de 1,4 litre de 86cv constitue le milieu de gamme, le plus puissant en version essence et le 1,6 litre de 105cv avec un couple de 155 Nm à 3500 tr/min. Du côté des diesel, on retrouve les bien connus 3 cylindres de 1,4 litre développant 70 et 80CV avec un couple maxi de 155 et 195 Nm à 1.600 et 2.200 tr/min. Le quatre cylindres 1.9 litres de 105CV développe 240Nm de couple à seulement 1.800 tr/min. Du côté des boites de vitesse, seule une version est disponible, une boite manuelle à cinq rapports. Une boite automatique à 6 vitesses sera disponible pour la version essence la plus puissante et ne sera disponible qu’à partir de septembre. Sur la route C’est sur de magnifiques routes, en meilleur état que chez nous, que nous avons essayé la Roomster. L’insonorisation est presque parfaite, en revanche nous avons capté quelques bruits aérodynamiques à haute vitesse. La caisse est rigide et malgré une hauteur de 1.607 mm, elle colle à la route. Les modèles essayés étaient équipés de jantes de 16 pouces. La prise de roulis est modérée et lors de virages trop engagés, l’ESP (programme électronique de stabilité), disponible en option, vous remet sur les rails au moindre écart. Nous avons essayé plusieurs motorisations, d’abord le 1.4 litre essence de 86CV. Il s’est montré courageux mais son manque de couple (126 Nm à 3.300 tr/min) nous oblige trop souvent à rester dans les tours surtout sur un parcours vallonné. Les 1.4 litre diesel trois cylindres diesel de 70 et 80CV sont presque identiques, la différence ne se sent que lors d’accélération sur autoroute. En ville, ils sont nettement plus agréables que les versions essence. Equipements & options Trois niveaux de finition sont disponibles, Classic, Ambiente et Elegance. Bien équipé, la Roomster Classic dispose de série du double airbag frontal, airbag passager et latéraux, ABS, MSR (régulateur de couple de retenue), système de réglages de siège VarioFlex, prise 12V, couvre coffre, verrouillage central et vitres électriques à l’avant. En options, vous pouvez opter pour le toit panoramique, feux anti-brouillard, air-co manuel ou automatique, rétroviseurs électriques et chauffants, jantes alliage de 16 pouces, … La liste n’est pas si longue mais vaut quand même le détour. Pour conclure ... Affichée à un prix de lancement de 11.990 € pour la version essence « Classic » et 14.500 € pour la version diesel, la Roomster sera disponible début septembre chez les concessionnaires Skoda. En direct concurrence avec les Renault Modus, Opel Meriva, Citroën Picasso ou autre Ford Fusion, la Skoda Roomster s’avère être une bonne alternative aux monovolumes standard tout en gardant un look sympa et attractif.