2 courses en Lotus, 2 podiums, dont une victoire de classe ! Ce n'est un secret pour personne, en pilote éclectique qu'il a toujours été, Jean-Pierre Van de Wauwer éprouve un goût immodéré pour les voitures de compétition anciennes. La preuve par cette Lancia Beta Monte-Carlo qu'il a patiemment restaurée… et transformée en véritable voiture de course. "Un total de 600 heures de travail accompli avec Jean Schmits et un autre ami, Jean-Luc, pour transformer une voiture de série en un véritable bolide" explique le citoyen de Stembert. "Le résultat est vraiment bon, comme j'ai encore pu m'en rendre compte lors de la 2ème édition de la Montée Historique du Maquisard, à Spa. Avec cette Lancia, l'objectif est désormais de trouver les fonds nécessaires afin de participer à quelques belles épreuves internationales pour véhicules anciens, à l'image du San Remo historique, par exemple…" En attendant d'aller s'ébattre sur les spéciales internationales, "Vande" a gagné le circuit de Francorchamps le week-end dernier, afin de prendre part à deux courses figurant au programme d'une édition 2007 particulièrement prestigieuse des Spa 6 Hours chères à Vincent Collard et Alain Defalle. Comme le veut la coutume, c'est en compagnie de Michel Wanty que Jean-Pierre s'est inscrit dans les Sports Racing Masters et les GT & Sports Endurance Masters. Le tout au volant de deux Lotus, une 23B et une XI, qui sont la propriété de Wanty. La première des deux épreuves se déroulait samedi, sur 60 minutes. Michel Wanty se plaignant toujours de douleurs au pied suite à un incident à Goodwood, c'est "Vande" qui s'est chargé de dompter la Lotus 23B 1965 d'un bout à l'autre de la course. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela s'est fort bien passé pour le Verviétois… "Un résultat au-delà de toute attente, puisque j'ai terminé la course au 2ème rang final, non sans remporter la Classe 1. Comme j'étais en tête du classement à la mi-course, Michel, qui est vraiment un ami, m'a dit de poursuivre jusqu'au bout. Je ne me suis bien sûr pas fait prier, avec pour résultat ce podium général que peu de monde attendait dans cette catégorie. Pas de doute, le week-end débutait de la meilleure manière…" Suite le lendemain, au volant cette fois d'une Lotus 11 1959. D'une durée de 2 heures, la course des GT & Sports Endurance Masters était absolument délirante, à tous les niveaux du classement. Très vites, les Lotus de la Classe 2 venaient flirter avec le top 10, et lorsque Van de Wauwer prenait le volant, au tiers de la course, il parvenait à s'immiscer en tête de sa catégorie, avec la ferme intention de finir dans le haut du tableau, en dépit de la présence de surpuissantes AC Cobra, Jaguar E-Type, Chevrolet Corvette, etc. "Hélas, dans mon dernier tour avant de céder le volant à Michel, j'ai eu une alerte de pression d'huile", explique Jean-Pierre, qui préférait ne pas prendre de risque avant de rentrer au stand. "Nous avons perdu le leadership en Classe 2 en raison de ce souci, mais Michel a pu reprendre le volant, et nous avons terminé la course au 2ème rang de la catégorie. Très sympa…" A l'issue de ce rendez-vous spadois, "Vande" va poursuivre sa folle équipée en compagnie de Michel Wanty, pour s'en aller disputer d'autres épreuves historiques dans le sud de la France, toujours au volant de ces deux Lotus. Ensuite, il y aura probablement le rallye de Jalhay, au niveau provincial, avec la Lancia, et peut-être… Mais ça, c'est une autre histoire dont on vous reparlera bientôt… Photo LPR Photography