François Piette

15 APR 2007

VW Fun Cup ‑ Piron‑Delrez‑Olivier gagnent à Zolder

L’air du Limbourg convient manifestement très bien à Pierre Piron, Alain Delrez et Jean-François Olivier : les sociétaires du team Astur Car, déjà victorieux à Zolder en fin de saison 2006, ont remis le couvert au terme de la première confrontation 2007. Régulièrement aux avant-postes, les trois hommes ont surgi à point nommé pour prendre les rênes du pouvoir quand les autres animateurs sont rentrés dans le rang. On connaît les règles du jeu en VW Fun Cup : les qualifications ne déterminent pas la grille de départ puisque c’est un tirage au sort entre les meilleurs qui attribue la pole-position. A ce jeu, Bernard Serexhe (Citibank Grivegnée) se retrouve le mieux placé sur la grille mais parmi ses poursuivants, Manu Nava (Cornélis Racing Quick) et Ruben Maes (Van Oost-Maes) savent qu’ils tiennent le bon bout puisqu’ils sont les seuls à être descendus sous les 2 minutes durant les essais officiels. Pourtant, la meute est à peine lâchée qu’un quatrième larron met tout le monde d’accord : parti sur un rythme d’enfer, le jeune Ludovic Sougnez (Colson Racing) s’installe autoritairement en tête et emmène la meute durant six tours avant d’être stoppé dans son élan par un bris de cardan : « L’incident est survenu à la sortie de la chicane Jacky Ickx ; je me suis traîné jusqu’au bout de la ligne droite des stands puis j’ai attendu que la dépanneuse intervienne », raconte le jeune Liégeois qu’on avait déjà vu très en verve il y a deux semaines sur ce même tracé en BTCS. Les autres ténors n’en demandent pas tant et Manu Nava prend le commandement devant un Jean-Pierre Baudart (Pharma Technology) des grands jours. Benoit Galand (Bean’s Project) suit le mouvement en compagnie de Pierre Piron (Astur Car). Outre Sougnez-Simul-Capocci (Colson Racing), d’autres favoris sont frappés par la guigne, notamment Maillet-Dubois-Dubois-De Keijser (Ravago) victimes d’un bris de moteur. Au fil des tours et au gré des pit-stops, le duel entre Cornélis Racing Quick et Pharma Technology se précise. A mi-course, le trio Baudart-Wust-Lesoinne emmène le peloton avec 24 secondes d’avance sur Nava-Systermans-Vanhakendover ; on trouve ensuite Piron-Delrez-Olivier à 27 secondes, puis Galand-André-De Vits relégués à plus d’une minute. Mais peu avant que sonne la 3e heure de course, Pascal Lesoinne perd d’un coup toutes ses illusions : crevaison au pneu arrière droit, le leader doit repasser par le stand et est relégué au 7e rang. Une demi-heure plus tard, le même incident – au pneu gauche… – lui coûtera encore un temps précieux. Débarrassés de ces rivaux très tenaces, Manu Nava et ses équipiers n’ont pas pour autant la vie facile car ils doivent compter avec une consommation excessive d’huile : « Cette petite fuite est sans doute la conséquence d’un passage sur un vibreur. Nous remettons un litre et demi à chaque arrêt mais la pression et la température restent bonnes, donc nous continuons en espérant que la mécanique tiendra… » Piron, Delrez et Olivier n’en demandent pas tant : alignant les tours rapides avec une belle régularité, ils s’emparent du commandement et creusent progressivement l’écart sur Galand-André-De Vits, lesquels ne parviennent pas à se défaire de l’emprise exercée par Schoofs-Janssens-De Keijser. Le duel entre ces deux équipages va animer la fin de course : à trois tours de la fin, Rudi Schoofs est revenu dans les échappements de Bernard André et ce dernier doit user de toutes les ficelles du métier pour préserver sa médaille d’argent avec 2 secondes d’avance : « C’était très chaud, au propre comme au figuré, car Rudi revenait sur moi dans les portions rapides alors que j’étais plus rapide dans les virages lents. Une belle bagarre, très sportive en plus. » Devant, Alain Delrez achève sans encombre son parcours, offrant ainsi à Astur Car un deuxième succès consécutif à Zolder : « Exact, nous avions déjà triomphé ici fin 2006 », constate Pierre Piron. « Ce circuit nous réussit plutôt bien. Voilà en tout cas une saison qui débute sous les meilleurs auspices. Avec Alain et Jean-François, nous briguons le titre belge, rendez-vous donc pour le prochain round à Dijon. Mais nous voudrions aussi réussir un gros coup aux 25 Heures où nous devrions recevoir le renfort d’un certain Vincent Vosse… » Derrière le trio de tête, on trouve dans l’ordre Servais-Seerden-Boucha (Ball Events), Van Oost-Maes (Team 25), Lecluse-Wintgens-Louis (Ball Events), Van Rossem-Timmermans (CEO Racing) et Wust-Baudart-Lesoinne (Pharma Technology), animateurs malheureux d’une course que ne terminent pas Nava-Systermans-Vanhakendover (Cornélis Racing Quick), contraints à l’abandon en fin de parcours. Classement final : 1. Piron-Delrez-Olivier (Astur Car) 137 tours ; 2. Galant-André-De Vits (Beans’ Project) à 1.16.378 ; 3. Schoofs-Janssens-De Keijser (BRE-Orelius) à 1.18.733 ; 4. Servais-Seerden-Boucha (Ball Events) à 2 tours ; 5. Van Oost-Maes (Team 25) à 3 tours ; 6. Lecluse-Wintgens-Louis (Ball Events) à 4 tours ; 7. Van Rossem-Timmers (CEO Racing) à 5 tours ; 8. Wust-Baudart-Lesoinne (Pharma Technology) ; 9. Vandenabeele-Desmet (Allure Team) ; 10. Serexhe-Matoul (Citibank Grivegnée) à 6 tours ; 11. Richard-Jamar (Retrodor) à 8 tours ; 12. Lognard-Godart (ML Concept-Allure) ; 13. Dupon-Puype (Dupon-Puype) ; 14. Vercammen-De Vroey-Vercammen (Live Racing Expérience) à 9 tours ; 15. Mondron-Van Dalen-Van Dalen-Mondron (Kronos Racing Team) ; etc. PRC Group
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