Si c'est Pieter Tsjoen qui avait signé le meilleur chrono, vendredi soir, dans la première spéciale, show, disputée sur la Citadelle de Namur, Larry Cols a vite remis les pendules à l'heure ce samedi matin. Auteur de trois meilleurs temps, le pilote de la Mitsubishi Evo8 Gr.A s'est déjà ménagé un substantiel avantage de 30 secondes sur ses poursuivants emmenés par François Duval qui a signé son premier scratch au volant de la Porsche GT3 dans la nouvelle spéciale de Gesves: « Ca va, même si ce n'est pas facile au niveau des freins. Et puis, ça glisse fort. Heureusement qu'il ne pleut pas! » Retardé par une crevaison (ES2) puis par un tout droit (ES5), Pieter Tsjoen place sa capricieuse Fiat Punto S2000 au 3e rang devant Xavier Bouche, quasiment à une minute du leader: « Je roule à mon rythme, je veux finir et je sais que la victoire n'est pas possible... » En tête du Gr.R, Melissa Debackere complète le top 5 provisoire, flanquée de Chris Van Woensel à 2''5 tandis que Hubert Deferm a été contraint à l'abandon dès l'ES3 (problèmes moteur et début d'incendie). Auteur d'un beau départ, Bertrand Grooten menait les débats en Gr.N avant d'aller à la faute dans Natoye (touchette, durite de turbo fissurée) puis de renoncer dans Hamois suite à une crevaison, des lambeaux de pneu arrachant aile et faisceau électrique... Si son retrait permet à David Bonjean, de retour après s'être blessé durant les sports d'hiver, de mener actuellement les débats, les écarts sont faibles avec De Keyser, Venant et Hermans. Si la Renault Clio R3 de Kris Princen mène les débats parmi les tractions, les Citroën C2 R2 ne sont pas bien loin, Cédric Cherain causant un certain étonnement parmi ses adversaires, au rang desquels on pointe Frédéric Béco et David Croes, relégués à une vingtaine de secondes! Dans le Critérium, les deux Mitsubishi de pointe, la version Evo9 Gr.A de Steve Matterne (leader) et la version Evo8 Gr.N de Josué Damsin (2e) ont entamé un duel à la seconde sous la surveillance de Stefaan Van Craenenbroeck, pointé à une vingtaine de secondes. Découvrant une nouvelle BMW M3 E36, Michel Lamquet, qui se débat avec une suspension arrière inadaptée, doit en plus composer avec la Citroën C2 de Stéphane Petitjean.