François Duval et la Skoda Fabia WRC du First Motorsport Skoda Team viennent d’effectuer trois longues journées de tests près de Nîmes (F) fin de la semaine passée ainsi qu’en Sardaigne. Il y a peu, le First Motorsport Skoda Team avait organisé, avec Skoda Motorsport, une importante séance d’essais sur « terre », dans le sud de la France. Durant quatre jours, plusieurs pilotes s’étaient relayés au volant d’une Skoda Fabia WRC de l’usine afin de valider une série de nouvelles pièces destinées aux épreuves “terre“ du championnat du monde. François Duval avait accompli quelque 160 km, en compagnie de son copilote Patrick Pivato, ce qui avait permis à l’équipage du First Motorsport Skoda Team de se “découvrir“ sur un revêtement qu’il n’avait pas encore pratiqué jusque là. Afin de poursuivre la préparation du Rally d’Italia-Sardegna, qui aura lieu ces 19, 20 et 21 mai, le First Motorsport Skoda Team était de nouveau présent à Sauve (Nîmes) mercredi et jeudi passés. A bord de la Skoda Fabia WRC utilisée jusqu’en Corse, François Duval et Patrick Pivato ont parcouru quelque 300 km : “Sur un terrain très cassant, plus proche de ce qu’ils trouveront en Grèce qu’en Sardaigne, on a surtout voulu évaluer la fiabilité du matériel“, commentait le manager du team, Willy Collignon. “Et, dans ces conditions difficiles, non seulement l’auto s’est montrée d’une fiabilité parfaite mais des tests spécifiques d’endurance des freins n’ont pas montré la moindre amorce de faiblesse. Par ailleurs, grâce à l’excellent service proposé par BF Goodrich, nous avons également pu tester différents pneumatiques“. Et pour mettre tous les atouts de son côté, le First Motorsport Skoda Team a organisé, ce dimanche, de nouveaux tests en Sardaigne : “Nous y avons peaufiné les réglages spécifiques à l’épreuve et testé différentes pièces dont, notamment, des différentiels!“ François Duval ne cachait pas sa satisfaction à l’issue de ces essais : “Tout s’est bien passé. Avec notre nouvel ingénieur, nous avons déjà défini de nouveaux réglages qui rendent la voiture plus performante qu’auparavant. Et, comme Gérard Seensing, le patron de Reiger était également sur place, le travail sur les suspensions n’en a été que plus efficace ! Par ailleurs, nous avons procédé à des tests de freins et de plaquettes qui, lors des tests intensifs sur un tracé que je connaissais parfaitement, m’ont donné entière satisfaction. Hier, sur la base d’essais en Sardaigne, on a poursuivi la mise au point de la voiture sur un terrain plus sablonneux, identique à celui qu’on retrouvera durant le rallye. Quant à un pronostic concernant celui-ci, laissez-moi disputer le shakedown puis je vous dirai ce que je pense !“. Précisons encore que c’est à bord d’une toute nouvelle Skoda Fabia WRC que François Duval et Patrick Pivato disputeront le Rally d’Italia-Sardegna. Dont la 3e édition se déroulera en trois étapes ces vendredi 19 (2 x 3 ES), samedi 20 (2 x 3 ES) et dimanche 21 mai (2 x 3 ES) sur un parcours assez profondément remanié. La cérémonie officielle de départ aura lieu ce jeudi 18 mai à partir de 20h à Porto Cervo alors que le centre névralgique de l’épreuve sera situé à Olbia (le parc d’assistance sera installé, comme lors de la première édition, sur le port) tandis que le shakedown aura eu lieu en matinée, à La Crucitta comme l’an passé. Communiqué First Motorsport