Même si le shakedown n’a aucune valeur au classement général d’un rallye du Championnat du Monde, il est cependant un bon indicateur quant à l’état de forme de ses « sprinters aux longs cours » ! L’OMV ADAV Deutscland Rallye est une épreuve 100 % asphalte et s’il est indéniable que Sébastien Loeb, le leader du Championnat, y est aussi à l’aise que sur tous les autres types de terrains, on y voit aussi pointer quelques spécialistes de ce revêtement tels la nouvelle recrue de Subaru, le Français Sarrazin, mais aussi Schwarz (futur retraité) au volant de la Skoda Fabia et Galli sur la Mitsubishi. Signant respectivement les 2e, 6e et 7e temps, la référence chronométrique est à l’actif de François Duval. Le pilote Citroën confirme et affirme ses prétentions à la victoire ou, à tout le moins, de faire barrage à Peugeot et d’aider au mieux son employeur à garder la tête du Championnat constructeur ! Tout en souhaitant que cela ne soit pas un feu de paille, cela fait plaisir de le revoir aux avant-postes car, après avoir rongé son frein afin de ramener des points et de faire osmose avec son nouvel équipier Sven Smets, il contredit tous ceux qui le pensaient « fini ». En se montrant le plus rapide de ce shakedown disputé sous la pluie, il se place comme l’un des pilotes à suivre ce week-end !
Loeb est un peu en retrait et se classe 8e. Il peut en effet se mettre en observateur et de laisser Duval aller seul au combat car Solberg (3e) se doit de ramener lui aussi de gros points tout comme Gronholm et Martin. Les Peugeot boys sont 4e et 5e. Ce vendredi 26, ils auront à parcourir 2 étapes de 3 spéciales.
Classement – Shakedown
1 Duval (Citroen) 1'49''3
2 Sarrazin (Subaru) 1'49''7
3 Solberg (Subaru) 1'50''3
4 Gronholm (Peugeot) 1'51''1
5 Martin (Peugeot) 1'51''2
6 Schwarz (Skoda) 1'51''6
7 Galli (Mitsubishi) 1'52''1
8 Loeb (Citroen) 1'52''2
9 Rovanpera (Mitsubishi) 1'53''2
10 Kresta (Ford) 1'54''0
Le « refuge » de Loeb
Quoi qu’il arrive, on peut dire que la saison du team belge Kronos est positive. Les performances des Citroën Xsara privées sont remarquables et leurs pilotes, Stohl et Pons, en ont retiré toute la quintessence ! Un tel constat donne quand même à réfléchir puisque l’on sait que la marque aux chevrons ne sera plus officiellement impliquée la saison prochaine, mais qu’elle ne se cache plus d’un éventuel retour en rallye dès 2007 ! Guy Fréquelin lorgne bien évidemment sur le futur de son « poulain » et le verrait très bien dans une structure privée avant de revenir comme officiel en 2007, car le laisser partir à la concurrence, ce serait pour son crédit personnel, la perte d’une certaine crédibilité quant au futur même de Citroën en rallye. On sent déjà qu’il veut un retour gagnant et que celui-ci passerait par Loeb ! Ce ne serait pas mal en effet ! D’autant que l’intéressé n’est pas contre l’idée de « sommeiller » pendant un an dans une structure privée. Quoique et afin de ne pas perdre la main, il faudrait que celle-ci soit performante… même très performante. Alors pourquoi pas Kronos ? De plus, Dani Sordo, le pilote de la C2 couvée par Kronos est l’objet d’une attention particulière de la part du boss français qui sait qu’il ne devra pas tarder pour prendre certaines décisions puisque Subaru, qui veut voir un jeune aux côté de Solberg, vient de faire des yeux plus que doux à Meeke, l’autre pilote de la C2 Kronos !
6 – 1 = 5
Peugeot avait fait sensation lors des dernières sorties de la 206 WRC en la dotant d’une boîte de vitesses à 5 rapports alors que la concurrence en avait 6 ! Et la marque de Sochaux ne s’arrêtait pas là puisqu’il l’équipera même brièvement la 307 WRC d’une boîte 4 avant de faire marche arrière (celle-ci n’était pas inclue dans les 4) et de revenir, jusqu’à présent, à la version originale, soit 5. A l’époque, Corrado Provera arguait le fait qu’un tel équipement permettait de gagner du temps vu le nombre inférieur de changement à effectuer, mais aussi du poids. Les avantages n’ayant pas été démontrés de façon flagrante, personne n’a suivi l’innovation jusqu’à… aujourd’hui ! En effet, c’est au tour de Skoda de présenter en Allemagne deux de ses Fabia WRC équipées de la sorte. Elles sont dévolues à Armin Schwarz et Alexandre Bengué. La troisième Skoda, pilotée par Jan Kopecky, conserve quant à elle, l'ancienne transmission à 6 rapports. Curieusement, Joan Sureda, team manager de Skoda, laissera le libre choix entre ces deux boîtes à ses pilotes pour la suite de la saison.
© Patrick Hayot