C’est dans la toute dernière spéciale du 3e jour que le Français a hérité de la première place du podium ! Aussi incroyable que cale puisse paraître, il ne fait pas bon d’être le leader en JWRC car, comme au Catalogne voici quinze jours, Kris Meeke, alors solidement accroché à sa première place, renonce pour laisser les lauriers à l’Estonien Aava et sa Suzuki Swift. Ce dernier semblait pourtant tendu au départ de la dernière étape alors qu’il comptait plus de 3 minutes d’avance sur Tirabassi ! « J'essaye de piloter normalement, sans prendre de risques, mais je ne sais pas le faire ! Il y a toujours possibilité de sortir. »
Et en ce dernier round, c’est Yoann Bonato qui se montre sous son meilleur jour. Il enchaine trois meilleurs temps consécutifs avec sa Renault Clio Super 1600 et même plus !
Reparti à la faveur du SupeRally, Bonato a en fait ponctué le 50e Rallye de France Tour de Corse en s'arrogeant la totalité des meilleurs temps de la troisième journée de la catégorie.
« Après ce qui s'est passé hier, nous avons vécu une journée autrement plus positive », expliquait-il, après un samedi bien noir. Il a en effet passé le plus clair de sa journée à veiller sur sa Clio, clouée au sol dans Vico (ES5) après qu'une simple rotule de direction ait soudainement lâché ! Il termine finalement huitième de la catégorie et prend un point au Championnat Junior mené par Urmo Aava.
La décision de la victoire finale s'est faite dans la dernière spéciale et elle revient à Brice Tirabassi (Citroën C2) ! L'ancien Champion du Monde de la catégorie termine avec 8''2 d'avance sur Urmo Aava (Suzuki Swift) qui y est sorti et près de trois minutes d'avance sur Conrad Rautenbach (Renault Clio). Julien Pressac (Citroën C2) échoue à trois secondes du podium.
Notre compatriote Bern Casier peut nourrir quelques regrets car s’il n’avait pas arraché une roue, il aurait pu… Il y a eu tant d’abandons et de rebondissements qu’un podium pouvait à nouveau s’offrir au Flandrien. Reparti en Super Rallye, il y a engrangé de l’expérience. C’est déjà ça de pris !
© Patrick Hayot / WRC
Classement final :
1 Tirabassi - (Citroën C2)
2 Aava – Sikk (Suzuki Swift) + 1’52“4
3 Rautenbach – Senior (Renault Clio) + 2’53“4
4 Pressac – DE Turckheim (Citroën C2) + 2’56“4
5 Beres – Stary (Suzuki Ignis) + 6’17“5
…
10 Casier – Miclotte (Renault Clio S1600) + 21’59“0
Source : WRC