La première journée d’essais fut celle pour le “fun“ puisqu’il s’agissait surtout de présenter le plateau 2006 du WTCC, mais aussi parce que la météo s’est montrée rebelle ! La valeur chronométrique n’était donc qu’anecdotique et les choses sérieuses ont débuté en cette seconde journée de test day !
Andy Priaulx a donc bel et bien fait honneur à son numéro 1 en plaçant sa nouvelle BMW 320si préparée en Belgique par Bart Mampaey en “pole“. La météo aidant, les chronos ont été éclatés par rapport à la première journée et, finalement, la référence établie par Priaulx est proche des 2’ au tour ! Il aura pris ainsi l’avantage sur les Alfa Roméo de Tavano, la nouvelle recrue de N-Technologie, et Farfus. Jörg Müller, le pilote officiel BMW Schnitzer point à la 4e place devant la BMW de Marcel Costa, le troublion de Macao !
Si certains ténors sont monté au créneau, il nous faudra attendre la première course pour voir tout le potentiel des nouvelles Chevrolet Nubira qui sont restées assez discrètes jusqu’à aujourd’hui. C’est aussi de la stratégie de savoir attendre. N’oublions que l’organisation mise en place par notre compatriote Eric Nève n’en est qu’à sa deuxième saison, mais aussi que la dernière manche disputée à Macao fut l’une des plus gratifiantes pour ce constructeur !
En signant le 6e temps, Tom Coronel jette un sacré pavé dans la marre des voitures officielles puisqu’il est en catégorie “Trophée des Indépendants“. Il faut dire aussi que Seat León est la dernière née du constructeur ibérique et l’on sait que celui-ci a affiché de très sérieuses prétentions au titre en engageant pas moins de 6 voitures officielles !
Pierre-Yves Corthals a retrouvé son sourire d’antant et vient éclairer son visage poupon au terme de cette journée. La réglementation étant assez restrictive, il a surtout travaillé sur les réglages afin de grappiller les dixièmes qui font la différence. En attendant, il a signé le 21e temps (2’02“692) et pris plaisir à dompter les 300 ch de sa Honda Accord – Monroe préparée par J.A.S. et d’en souligner la formidable efficacité de ses freins et de sa tenue de route. Par après, il a cédé son volant au terme des 50 tours bouclés à son nouvel équipier : Brian Shark !
En tous cas, que ce soit dans le championnat Constructeur ou Trophée des Indépendants, le niveau est très relevé et les places seront chères ! Certains vont devoir trouver un budget carrossier approprié car il n’y aura pas de pitié et les places seront chères, très chères !
Classement 2e journée :
1; Andy Priaulx; BMW; 2:00.688
2; Salvatore Tavano; Alfa Romeo; 2:01.173
3; Augusto Farfus; Alfa Romeo; 2:01.237
4; Jörg Müller; BMW; 2:01.247
5; Marcel Costa; BMW; 2:01.396
6; Tom Coronel; SEAT; 2:01.398
7; Alessandro Balzan; Alfa Romeo; 2:01.500
8; Emanuele Naspetti; BMW; 2:01.540
9; Stefano D'Aste; BMW; 2:01.643
10; Peter Terting; SEAT; 2:01.747
11; Jordi Gené; SEAT; 2:01.750
12; Alessandro Zanardi; BMW; 2:01.812
13; Dirk Müller; BMW; 2:01.815
14; Gianni Morbidelli; Alfa Romeo; 2:01.827
15; Simone Iacone; BMW; 2:01.951
16; Adriano De Micheli; Alfa Romeo; 2:01,964
17; Nicola Larini; Chevrolet; 2:02.105
18; Alain Menu; Chevrolet; 2:02,353
19; James Thompson; SEAT; 2:02.588
20; Rickard Rydell; SEAT; 2:02.647
21; Pierre-Yves Corthals; Honda; 2:02.692
22; Robert Huff; Chevrolet; 2:02.750
23; Jens Edman; Peugeot; 2:02.828
24; Luca Rangoni; BMW; 2:02.892
25; Emmet O'Brien; BMW; 2:03.185
26; Yvan Muller; SEAT; 2:03.234
27; Gabriele Tarquini; SEAT; 2:03.317
28; Gianni Calabrese; SEAT; 2:03.329
29; Riccardo Romagnoli; Alfa Romeo; 2:03.368
30; Ryan Sharp; Honda; 2:04.350
31; Jirí Janák; Alfa Romeo; 2:04.440
32; Stefano Valli; BMW; 2:04.664
33; Diego Romanini; BMW; 2:05.549
34; Davide Roda; SEAT; 2:05.697
Le premier rendez-vous : Monza – 1 et 2 avril
© Patrick Hayot
Source : WTCC