Quelle belle surprise tout d’abord au niveau de la grille de départ puisque notre compatriote, Pierre-Yves Corthals y plaçait sa Honda Accord Accord en 9e position ! Résultat d’une très belle séance de qualification car il signait par la même occasion le second temps des “Indépendants“ derrière Coronel qui étrennait quant à lui sa nouvelle León !
Autant avouer de suite que l’on attendait autant que lui quant à cette première manche. Une première manche qui allait se disputer sous des vannes célestes positionnées sur “On“. Une première pour le plateau du WTCC dont Yvan Muller n’en a cure puisque le Français se portera rapidement au commandement pour ne plus le quitter et de remporter sa deuxième course et de faire la bonne opération du championnat car derrière, le départ a été quelque peu “chahuté“.
Corthals n’est pas des plus prompt et perd d’emblée deux places, ce qui à la limite n’aurait été qu’un moindre mal puisque ce sont les BMW de Priaulx et Dirk Müller qui lui ravissent la vedette. La motricité des propulsions (BMW) a encore une fois démontré son efficacité. Certes, mais était-ce vraiment une raison, M. Dirk Müller, de venir taper la roue gauche de notre unique Belge au départ !? Non bien sûr, mais le mal est fait et cette première manche n’est en fait que le début du calvaire de Corthals. Les réglages étant faussés, il perd constamment du terrain et rétrograde peu à peu au classement et finira à une modeste 17e place, derrière son équipier Sharp !
Si l’on assista à l’envol des 4 seat, Huff fit bien plus que de la figuration au volant de sa Chevrolet Lacetti. Déjà en signant la 3e place aux essais, il avait démontré le potentiel de la version 2006 (Brands Hatch est aussi le terrain d’essais de Ray Mallock, le préparateur des Chevrolet), mais en loupant son départ, on pouvait craindre le pire. Eh bien non ! Malgré la pluie, Huff a fait plus que de se défendre, il est un des rares à avoir osé ! Il a non seulement suivi le rythme des bolides espagnols, mais il a gagné 2 place et termine 4e et rate de peu la dernière marche du podium. De quoi casser la monotonie de cette première course car, à part la rentrée aux stand de l’Alfa Roméo de Farfus et le gain de la 8e place de Priaulx aux dépends de Dirk Müller, cela se résume à un traintrain de 14 tours. Comme à chaque fois, la joute 1 est celle où l’on s’assure des points et si possible une bonne place en attendant de “frapper“ un grand coup dans la suivante !
Le plus fin a quand même été Priaulx car le gain de cette 8e place se transformera en pole position pour la seconde course du week-end ! Une position synonyme de victoire car la BMW motrice mieux et qu’Yvan Muller en remportant la manche grâce à son expérience de la glisse du Trophée Andros devant Terting et Thompson se retrouvera en fait 8e devant Dirk Müller pour la prochaine !
Ça va chauffer pour autant que la Seat tient le coup car Gené a carrément sombré suite à d’incessants problèmes moteur !
© Patrick Hayot
Classement course 1
1 Yvan Muller (Seat León)
2 Peter Terting (Seat León) + 0“212
3 James Thompson (Seat León) + 0“510
4 Robert Huff (Chevrolet Lacetti) + 0“677
5 Rickard Rydell (Seat León) + 1“401
6 Gabriele Tarquini (Seat León) + 6“616
7 Alain Menu (Chevrolet Lacetti) + 7“490
8 Andy Priaulx (BMW 320si) + 9“139
9 Dirk Müller (BMW 320si) + 17“462
10 Alessandro Zanardi (BMW 320si) + 24“189
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17 Pierre-Yves Corthals (Honda Accord Euro R) + 52“070
Source : WTCC