Avec un niveau aussi élevé que celui du WTCC, il est primordial d’être non seulement à la page, mais aussi au rendez-vous ! BMW, en introduisant sa nouvelle Série 3 dénommée E90, a réussi son entrée puisque, tant en essais libres que qualificatif, c’est bel et bien une 320si qui pointait en tête et lors de cette dernière, c’est la BMW belge préparée par RBM pour le Champion du monde sortant, Andy Priaulx, qui partira en pole position ! Jörg Müller, le pilote officiel BMW Schnitzer avait pourtant bien préparé son coup puisqu’il menait les premiers débats dans la séance 1. Plutôt bien réveillé, l’Allemand devançait l’étonnant Salvatore Tavano et son Alfa Roméo 156 et la Seat León de James Thompson ! Trois marques différentes aux trois premières places, voilà la physionomie du championnat déjà résumée ! Il est déjà à retenir que l’Alfa Roméo de N-Technologie ne veut décidément pas vieillir et que la Seat officielle est aussi dans le coup ! Yvan Müller, en se calant dans le pare-chocs de son équipier le confirme. Andy Priaulx ne tente pas encore le diable, mais il est présent puisqu’il est le 5e homme ! L’entrée en matière de Pierre-Yves Corthals est des plus raisonnables puisqu’il occupe dans cette première séance officielle la 24e place. Ce qui n’est pas mal puisqu’il devance son équipier Ryan Sharp et que son expérience parle pour lui. La chose a par ailleurs été appréciée par le préparateur J.A.S. et l’on pourra compter sur lui ce dimanche en course. Classement essais 1 1 Jorg MULLER (BMW 320si) 02:00.787 2 Salvatore TAVANO (Alfa Roméo 156) + 0.417 3 James THOMPSON (SEAT León) + 0.500 4 Yvan MULLER (SEAT León) + 0.512 5 Andy PRIAULX (BMW 320si) + 0.563 6 Rickard RYDELL (SEAT León) + 0.624 7 Dirk MULLER (BMW 320si) + 0.750 8 Alessandro ZANARDI (BMW 320si) + 0.841 9 Augusto FARFUS (Alfa Roméo 156) + 0.848 10 Peter TERTING (SEAT León) + 0.881 … 23 Pierre-Yves CORTHALS (Honda Accord Euro R) + 2.294 … 29 Ryan SHARP (Honda Accord Euro R) + 3.832 La seconde séance libre nous vaut de voir Andy Priaulx d’honorer son titre de Champion du monde et de signer le meilleur temps. La hiérarchie semble cependant établie et même si les chronos sont dans l’ensemble moins rapides que ceux de la première séance, on ne devrait pas assister à de gros bouleversements. Ah si ! Nicolas Larini s’est visiblement fait plaisir et est remonté du milieu du peloton pour accrocher une 6e place provisoire. Comme l’an passé, Chevrolet se la joue discrète en essais libres et attend visiblement son heure pour frapper un bon coup ! Farfus aussi montre les dents et se positionne actuellement sur le podium virtuel. Corthals ne semble pas dans le coup et pourtant… 23e et à près de 2,3 sec. de la pole au terme du premier exercice, “Pilou“ n’a pu faire mieux que 20e ! Vu comme cela, ça a l’air faible. Alors analysons et ouvrons les yeux ! Il est certes 20e, mais il n’est qu’à 1,1 sec. de cette même pole ! Vous avez bien lu, 20e, mais il est pratiquement dans la même seconde ! C’est dire le niveau de ce championnat et encore, nous n’en sommes qu’aux essais libres… Visiblement Corthals est dans le rythme ! Classement essais 2 : 1 Andy PRIAULX (BMW 320si) 02:01.367 2 Yvan MULLER (SEAT León) + 0.170 3 Augusto FARFUS (Alfa Roméo 156) + 0.286 4 Rickard RYDELL (SEAT León) + 0.296 5 Alessandro ZANARDI (BMW 320si) + 0.344 6 Nicola LARINI (Chevrolet Lacetti) + 0.392 7 Gabriele TARQUINI (SEAT León) + 0.397 8 Salvatore TAVANO (Alfa Roméo 156) + 0.514 9 Dirk MULLER (BMW 320si) + 0.676 10 Jorg MULLER (BMW 320si) + 0.685 … 20 Pierre-Yves CORTHALS (Honda Accord Euro R) + 1.107 … 24 Ryan SHARP (Honda Accord Euro R) La course se déroule en fait en deux manches avec comme particularité, le départ en seconde manche avec inversion des 8 premiers en fonction du classement de la première course du jour ! C’est dire qu’il faut pouvoir être au top sans risquer de se faire taper par ses copains de jeu et de repartir le mieux possible en seconde épreuve. Quoi de mieux que de partir premier. Priaulx l’a compris et s’offre la première pole de l’année devant la Seat León d’Yvan Müller et l’Alfa Roméo de Farfus. Ça y est, le championnat est lancé et les candidats au titre viennent de se dévoiler. S’il en est un qui aurait voulu, c’est bien Dirk Müller ! Le sociétaire du team Schnitzer n’a pu placer sa BMW qu’en 4e position, un fifrelin devant Alessandro Zanardi qui, pour rappel, est hémiplégique ! Les choses se sont accélérées pour tout le monde et si Corthals ne pointe que 21e, il n’en est pas moins qu’à 1,5 seconde de Priaulx. Le pilote belge se sent de mieux en mieux au volant de sa Honda Accord et si le général lui est pour l’instant hors d’atteinte, il peut déjà jouer les avant-postes au sein du Trophée des indépendants, championnat dont il a fait son leitmotiv en 2006 ! Au sein de celui-ci, il en occupe la 5e place à ½ seconde du leader l’Italien Naspetti ! Le pilote BMW a pris le meilleur sur Coronel (Seat Toledo Cupra), Rangoni (BMW 320si) et Iacone (BMW 320i). Les chances sont donc bien réelles pour “Pilou“ ! A lui de la saisir sans se précipiter. Classement essais qualificatifs : 1 Andy PRIAULX (BMW 320si) 02:00.254 2 Yvan MULLER (SEAT León) + 0.106 3 Augusto FARFUS (Alfa Roméo 156 ) + 0.125 4 Dirk MULLER (BMW 320si) + 0.307 5 Alessandro ZANARDI (BMW 320si) + 0.451 6 James THOMPSON (SEAT León) + 0.482 7 Gianni MORBIDELLI (Alfa Roméo 156) + 0.555 8 Rickard RYDELL (SEAT León) + 0.565 9 Gabriele TARQUINI (SEAT León) + 0.684 10 Jorg MULLER (BMW 320si) + 0.763 … 21 Pierre-Yves CORTHALS (Honda Accord Euro R) + 1.453 … 23 Ryan SHARP (Honda Accord Euro R) + 1.866 Les manches du WTCC disputées à Imola se courent sur 9 tours et sont donc sujettes à d’intenses joutes. Les carrosseries vont encore souffrir. Espérons que ces grands garçons sauront se montrer digne de leur talent et qu’ils ne doivent pas user de certains subterfuges pour acquérir un résultat probant ! Sur ce point d’ailleurs, je pense que les organisateurs et responsables veilleront au grain comme ils l’ont faits avec brio l’an dernier ! Timing Dimanche 2 avril : Course 1 (9 tours) 15h05 Course 2 (9 tours) 16h15 © Patrick Hayot Source : WTCC