On dit de la Grande-Bretagne qu’elle est la patrie du sport automobile. L’étape anglaise du WTCC revêt donc une importance « symbolique » particulière et tous les pilotes rêvent de briller à Brands Hatch. Pierre-Yves Corthals n’échappe pas à la règle…     

Il y a douze mois, les couleurs de SEAT Belgique et Monroe avaient brillé dans la campagne anglaise. « Pilou » Corthals s’était en effet offert un superbe top 6 en qualification avant de hisser sa Leon dans les points en course : « J’avais franchi la ligne en 8ème position et j’aurais pu faire mieux encore si je n’avais délibérément choisi en fin de parcours de laisser passer Rob Huff et Andy Priaulx qui s’expliquaient avec allégresse ; je n’avais rien à gagner et beaucoup à perdre dans un match avec ces deux pilotes officiels… »

Des officiels dont l’avantage apparaît plus net encore cette année, les moteurs ayant notamment effectué un sérieux bond en avant : « Contrairement à ce que j’entends ça et là, les SEAT Leon TDI ne sont pas seules concernées par cette évolution, leurs rivales au classement absolu ont aussi progressé. Cela dit, le profil du circuit de Brands Hatch met en exergue les qualités routières et je vois bien mes potes Gabriele Tarquini, Yvan Muller, Tiago Monteiro et Ryckard Rydell jouer à nouveau les premiers rôles. Yvan et Ryckard connaissent le tracé sur le bout des doigts grâce à leurs nombreuses campagnes en championnat britannique, et ils sont idéalement placés au championnat après l’étape portugaise. »

Chez les Indépendants, Pilou retrouvera ses rivaux habituels et le souvenir de sa prestation 2007 lui dope le moral : « Si ça a bien marché une fois, pourquoi ne pas poursuivre sur cette lancée ? Plus peut-être que pour certaines courses, les essais libres seront déterminants car ils permettront d’adapter parfaitement le châssis aux nombreux virages en devers si caractéristiques de Brands Hatch. Pour ce rendez-vous, les motoristes auront donné leur diagnostic concernant les soucis qui m’ont ralenti lors de la seconde manche à Estoril et je disposerai donc d’une SEAT Leon au mieux de sa forme pour aborder cette visite dans un temple de l’automobile. »  

BRANDS HATCH EN BREF 

Longueur : 3,703 m. Records : Qualifications : 1.33.018 par Alain Menu (Chevrolet) en 2007. Course : 1.33.167 par James Pickford (SEAT Toledo) en BTCC 2005. Deux manches de 14 tours. 

BRANDS HATCH SELON PILOU

La « clé » du circuit : « Plus encore qu’ailleurs, il faut garder de la vitesse dans les virages et adopter un style très coulé, un peu à la façon d’un skieur dans un slalom. »

J’aime : « C’est un circuit à l’anglaise, un peu dangereux d’ailleurs, où il faut bien s’accrocher si on veut signer un bon tour. Il propose plusieurs virages en devers qui réclament un châssis parfaitement réglé. Tout cela donne une valeur particulière à un bon résultat… » 

Je n’aime pas : « Le risque de pluie est encore plus fort qu’en Belgique, ce qui n’est pas peu dire, et la météo peut changer très rapidement même au mois de juillet. Dès lors, la course revêt parfois des allures de loterie. »