"Qui n'avance pas recule" doit être le proverbe le plus usité des services R&D des quatre grands japonais! Voici le tour de Yamaha de remettre à jour sa 600 supersport, vieille de deux ans déjà! Il était temps: nous commencions à trouver, au sein de la rédaction, que nous nous traînions au guidon de cette moto obsolète! (Non, c'est pour rire!!)
Comme chaque fois, pas de grosses révolutions, mais une somme de points revus, améliorés, peaufinés, dont vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive:
Nouvelles caractéristiques moteur de la R6 2008:
Adoption du système électronique YCC-I (Yamaha Chip-Controlled Intake) de cornets d'admission à longueur variable
Nouveaux pistons haute compression (13,1 à 1 contre 12,8 à 1 sur le modèle 2007)
Nouveaux réglages de l’YCC-T et de l’injection (contrôle électronique de l'ouverture des gaz)
Boîte à air redessinée
Paliers de bielles et ressorts de soupapes plus résistants
Modification du tendeur semi-hydraulique de chaîne de distribution
Diamètre du silencieux intermédiaire élargi de 30 %, afin d’augmenter le couple
Section du silencieux arrière redessinée
Fiche technique moteur:
Moteur 4-temps de 600 cm3 à 4-cylindres en ligne, 4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide et double ACT
Alésage x course : 67 x 42,5 mm
Puissance maxi : 99,6 kW (135 ch) à 14 500 tr/min avec induction directe d’air
Puissance au litre : plus de 200 ch
Contrôle électronique de l'ouverture des gaz YCC-T
Embrayage antidribble
Valve EXUP à l’échappement en titane
Système d’admission d’air forcée
Soupapes d’admission et d’échappement en titane
Coupelles de ressorts de soupapes en aluminium
Carter moteur et culasse en magnésium
Boîte 6 vitesses à étagement resserré
Configuration triangulaire compacte des trois axes principaux du moteur
Système d'injection à injecteurs secondaires, développé pour la compétition
Silencieux en titane centré sous la selle, avec sonde à oxygène
Alternateur compact à aimants en terres rares
Nouvelles caractéristiques de la partie-cycle de la R6 2008:
Rééquilibrage de la rigidité et de la solidité du cadre Deltabox
Modification des fourreaux et du té inférieur de fourche
Déport des tés redéfini
Boucle arrière allégée en magnésium
Allègement du support du dispositif de réglage en compression de la suspension arrière
Nouvelle répartition de la solidité/rigidité du bras oscillant
Position de conduite avancée et abaissée
Disques de frein avant plus épais (mod. 2008 = 5 mm ; mod. 2007 = 4,5 mm)
Nouvel habillage minimaliste concentré sur l’avant
Fiche technique de la partie-cycle
Concept de cadre Deltabox en ligne droite ‘straight frame’, où la colonne de direction, l’axe du bras oscillant et celui de la roue arrière se trouvent sur le même plan
Fourche inversée de 41 mm entièrement réglable à 2 positions de réglage en compression
Amortisseur arrière entièrement réglable à 2 positions de réglage en compression
Double disque de 310 mm de diamètre à l’avant avec étriers à montage radial