Tout juste après avoir baissé les tarifs de sa Model 3, Tesla lève le voile sur la nouvelle version Performance de sa berline d’entrée de gamme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle semble bien porter son nom. Mais contrairement à la précédente Tesla Model 3 Performance, cette nouvelle mouture affiche un style légèrement différent des autres variantes du modèle.
Davantage de Performance visuelle pour la Tesla Model 3
En plus d’être 10 mm plus basse que les autres Tesla Model 3, cette nouvelle version Performance dispose de bouclier avant, diffuseur, petit spoiler arrière et des jantes forgées de 20 pouces spécifiques. Sur la malle de coffre est également apposé un badge qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de la Plaid. Juste de quoi donner une idée des performances de l’engin. À l’intérieur, la principale nouveauté, en plus des finitions en fibre de carbone, ce sont ses sièges au dessin plus sportif et au maintien amélioré. Des assises que l’on retrouve désormais également dans la Model S Plaid. Ça, c’est pour le look.
0 à 100 km/h en 3,1 s et 528 km d’autonomie
Techniquement, l’Américaine reçoit un système de freinage plus sérieux que celui de ses petites sœurs, mais également une inédite suspension adaptative. Elle dispose en revanche toujours de deux moteurs et non trois comme les Plaid, mais l’unité arrière a été largement retravaillée. Ensemble, ils développent 338 kW (460 ch) qui proviennent majoritairement des roues postérieures. Quant au 0 à 100 km/h, il est abattu en seulement 3,1 s alors que sa vitesse de pointe grimpe jusqu’à 262 km/h. Pas mal pour un véhicule qui affiche 1.851 kg sur la balance. Malgré ces performances, cette nouvelle variante conserve jusqu’à 528 km d’autonomie et profite d’une puissance de charge maximale de 250 kW pour regagner jusqu’à 228 km d’autonomie en 15 min.
À partir de 56.970 €
Parmi les nouveautés, on notera également l’arrivée de la 3e version du mode Piste qui permet en quelques clics sur l’écran central de 15,4 pouces de régler aussi bien la tenue de route que le contrôle de stabilité, le freinage régénératif ou encore la réponse du moteur. Cette nouvelle Tesla Model 3 Performance est d’ores et déjà disponible pour un prix débutant à partir de 56.970 €. Les premières livraisons devraient quant à elles déjà s’effectuer entre les mois de mai et juin 2024.